Apporter une réponse aux objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable sont un plan d’action mis en place par l’Organisation des Nations Unies en 2015 dans le but de répondre aux défis mondiaux. La mission des ODD est de répondre aux grands défis de notre planète : la pauvreté, les inégalités, le climat, l’environnement, etc. En tant qu’organisation humanitaire internationale, Mercy Ships souhaite apporter une réponse aux 17 objectifs de développement durable. 

ODD

17 objectifs d'ici 2030

Les objectifs de développement durable concerne également les associations humanitaires. À notre échelle, nous contribuons à atteindre les 17 objectifs du développement durable annoncés par l’ONU. À ce jour, nous apportons une réponse à 8 d’entre eux.

OBJECTIF 1

Pas de pauvreté

Mercy Ships réalise des interventions chirurgicales gratuites pour tous les patients. Nous leur donnons un réel espoir avec aucun endettement. Après leurs soins médicaux, chaque patient peut à nouveau travailler, étudier et vivre normalement.

En savoir plus sur les valeurs de Mercy Ships

OBJECTIF 2

Faim "zéro"

De nombreuses maladies sont liées à une mauvaise ou sous alimentation. Mercy Ships a développé son programme agroalimentaire pour répondre à ce grand besoin en Afrique.

Découvrez le programme Food For Life

OBJECTIF 3

Bonne santé et bien-être

Depuis 1978, Mercy Ships agit en faveur des plus démunis grâce à des navires-hôpitaux. Nous offrons des interventions chirurgicales pour soigner plusieurs types de maladies : cataractes, glaucomes, problèmes orthopédiques lourds, fentes labiales, fistules obstétricales. 

En savoir plus sur nos programmes médicaux

OBJECTIF 4

Éducation de qualité

Un des volets de la mission de Mercy Ships est la formation de professionnels locaux. 

En savoir plus sur la formation

OBJECTIF 5

Égalité entre les sexes

Les programmes de santé que nous réalisons sur le terrain sont accessibles autant pour les femmes que pour les hommes. Notre priorité est d’apporter des soins de qualité à chaque individu, sans conditions de genre, de sexe ou de classe sociale.

Lire notre manifeste

OBJECTIF 8

Travail décent et croissance économique

Aux côtés de nos 450 bénévoles, environ 200 travailleurs locaux montent à bord chaque jour pour venir y travailler. Ils sont traducteurs, cuisiniers, marins. 

Rencontrez notre équipage bénévole

OBJECTIF 9

Industrie, innovation et infrastructure

À bord de notre navire le Global Mercy, nous avons mis à disposition des étudiants un bloc opératoire conçu pour la formation. 

Visitez notre nouveau navire

OBJECTIF 10

Inégalités réduites

Les opérations chirurgicales que nous réalisons soignent les patients dans leur globalité : physiquement mais aussi socialement. De nombreuses maladies ne sont pas comprises en Afrique, certains enfants ou adultes sont rejetés. En leur offrant une opération, nous changeons la donne.

Découvrez les témoignages de patients

Découvrez en plus sur notre mission humanitaire