Formation : un transfert de savoir-faire avec les professionnels de santé en Afrique

En complément des interventions chirurgicales curatives proposées par nos équipes, Mercy Ships offre toute une variété de formations pour les professionnels de santé (chirurgiens, infirmières, anesthésistes, administrateurs et autres travailleurs de la santé). Ces programmes apportent un soutien global aux pays en développement et participent au renforcement des systèmes de santé locaux sur le long terme. Pour établir ses programmes de formation, Mercy Ships collabore avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés.

Lire la vidéo

Le manque de professionnels de la santé en Afrique

Selon la Commission Lancet pour la chirurgie mondiale, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux et d’anesthésie sûrs et abordables. En 2015, 18,6 millions de vies ont été perdues faute de traitements chirurgicaux. Les habitants vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire sont les premiers touchés. En Afrique sub-saharienne, on est bien loin des 23 médecins et 100 infirmières pour 100.000 personnes requis comme objectif minimum de développement. (Source: OMS). Cependant, augmenter le nombre de chirurgies n’est pas suffisant ; renforcer la qualité des soins est tout aussi critique. La formation de professionnels pour gérer des services centrés sur le patient, en utilisant des méthodes et techniques simples qui sauvent des vies, est essentielle pour améliorer les soins chirurgicaux.

5 milliards de personnes
n’ont pas accès à des soins chirurgicaux et d’anesthésie sûrs et abordables
16.9 milliards vies perdues
à cause d’affections pourtant traitables par la chirurgie
2 médecins seulement pour 10 000 habitants
dans la région africaine, soit 16 fois moins que dans la région européenne

Objectifs des programmes de formation

Les programmes de formation de Mercy Ships ont pour but de renforcer les normes sanitaires au sein de l’écosystème chirurgical des hôpitaux partenaires ou autres institutions médicales. Avec cet objectif en tête, l’organisation a développé des programmes de formation pratiques qui transmettent et dispensent à chaque participant des connaissances, des compétences et des comportements à adopter suivant les situations.

Ces formations comprennent :

  • observation structurée
  • cours
  • tutorat

Observation structurée

Les sessions d’observation structurée offrent aux professionnels de la santé locaux une expérience à bord d’un navire hôpital de très haute qualité et centrée avant tout sur le patient. Cette mise en situation permet de leur faire prendre conscience des normes sanitaires nécessaires lors des soins. 

Cours

Les cours enseignent des compétences spécifiques et de l’information sur l’amélioration des normes de soins et la pratique médicale personnelle. Ils se composent à la fois de conférences, de simulations et d’ateliers. Souvent, Mercy Ships réalisent ces séances de cours en partenariat avec des organisations reconnues au niveau mondial.

Tutorat

Les programmes de tutorat encouragent la relation interpersonnelle et la confiance entre le facilitateur du projet et le participant, menant à un enseignement ciblé et approfondi. Quand cela est possible, Mercy Ships combine à la fois cours et tutorat pour différents professionnels de la santé au sein d’un hôpital particulier ou d’une unité spécifique (chirurgie maxillo-faciale, anesthésie, bloc opératoire, infirmières en salle…), créant un PUMP (Unité de Partenariat de Mentorat). Ces PUMP assurent une cohésion d’équipe plus importante et une meilleure communication/ 

Notre impact

Mercy Ships a formé plus de 49.000 professionnels dans leurs champs d’expertise. Plus de 6.500 professionnels ont été formés dans l’optique de transmettre à leur tour les connaissances acquises. Ces formations ont permis de développer les compétences locales de nombreuses régions d’Afrique.

Nos professionnels formés

Soutenez notre mission de formation