Rencontrez les fondateurs du navire hôpital humanitaire : Don & Deyon Stephens

Don Stephens, fondateur de l’ONG, s’est largement inspiré du travail du navire-hôpital international de la marine américaine SS Hope. En parallèle, ses recherches indiquaient que 95 des 100 plus grandes villes du monde étaient des villes portuaires. Ainsi près de la moitié de la population mondiale vivait à moins de 150 km d’une côte. C’est alors que le concept d’un navire-hôpital allant à la rencontre des patients s’imposait donc comme une évidence ; dispenser des soins de santé de manière très efficace à un grand nombre de personnes.

Des rencontres inspirantes

La naissance du fils handicapé de Stephens, John Paul, l’a également incité à aller de l’avant avec sa vision d’un hôpital flottant. Enfin, une visite de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, a renforcé son engagement à servir les personnes les plus démunies du monde. Ainsi est née l’idée de l’organisation humanitaire Mercy Ships. Soutenu par une foi profonde, le rêve tant espéré de Don Stephens s’est transformé en réalité en 1978.
Don Stephens devant Anastasis

Acquisition du premier navire

 Grâce à un emprunt à une banque suisse, Mercy Ships achète son premier navire, l’ancien paquebot M/V Victoria. Après 4 ans d’efforts soutenus, le paquebot est transformé en navire-hôpital. Rebaptisé Anastasis, il restera en service près de 30 ans.
L’équipage de bénévoles de 350 membres comprend les fondateurs de Mercy Ships, Don et Deyon Stephens, qui vivront à bord du navire avec leurs 4 jeunes enfants pendant 10 ans.

Partenariat en Afrique en 2007

En 2007, une nouvelle étape est franchie avec le lancement de l’Africa Mercy.

Maintenant basés aux États-Unis, Don et Deyon continuent d’inspirer le personnel et l’équipage de bénévoles. Les Stephens ont supervisé la croissance de Mercy Ships, de ses humbles débuts à une organisation humanitaire reconnue. Aujourd’hui l’association compte des dizaines de milliers de professionnels bénévoles.

Africa Mercy Anastasis

Découvrez les actualités du terrain