Les piliers de notre mission humanitaire

Opérer, former et rénover sont les trois piliers d’actions de Mercy Ships contribuant à la mission générale de soutenir et renforcer les systèmes de santé dans les pays africains. Transformer des  vies, permettre aux patients d’intégrer ou de réintégrer leur communauté, leur école ou leur travail, devenir autonome, reprendre confiance, entrevoir un avenir plus lumineux, voilà la réalité couverte par notre vision : restaurer santé et dignité.

Lire la vidéo

Laisser un impact durable

Connue et reconnue pour ses interventions chirurgicales de pointe, réalisées gratuitement à bord de ses navires-hôpitaux, l’ONG forme également les professionnels de la santé locaux et rénove des infrastructures médicales sur place avec un objectif chaque jour affirmé : laisser un impact durable dans les pays visités. Lorsque le navire quitte le quai après 10 mois de travail, les travailleurs de la santé sur place sont capables d’assurer une partie des prestations dispensées et continuent à former eux-mêmes d’autres professionnels médicaux.

Des opérations chirurgicales pour les démunis

Nos navires-hôpitaux sont de véritables plateformes technologiques, équipées de matériel de pointe, d’un laboratoire médical et d’un service de radiologie. Blocs opératoires, salles de réveil et soins intensifs, constituent une infrastructure moderne permettant des interventions chirurgicales en toute sécurité.

Le renforcement des capacités

Le programme de renforcement des capacités médicales de Mercy Ships consolide les systèmes de santé locaux en offrant une formation aux professionnels de santé. Mercy Ships les forme pour améliorer leurs compétences et accroître les capacités des équipes chirurgicales dans les hôpitaux locaux. Les projets incluent le mentorat individuel ainsi que l’enseignement en groupes.

La formation des formateurs est également un aspect important pour beaucoup de ces projets. Investir dans la formation continue des praticiens et des formateurs locaux est le gage d’un développement durable et de l’évolution des systèmes de santé.

Découvrez des témoignages de nos patients

La vision haute en couleur

Depuis quelques mois, Trésor éprouve de grandes difficultés pour réaliser de simples tâches. Une cataracte grandit progressivement dans ses yeux et l’empêche d’aller à l’école.

En savoir plus