Santé Afrique, des systèmes de santé encore fragiles

Dans le domaine de la santé en Afrique, le retard critique touche plus de 93% de la population. Chaque année, 18,6 millions de personnes meurent par manque d'accès aux soins chirurgicaux (dont 93 % en Afrique). Notre intervention dans le domaine médicale et chirurgicale a pour objectif de renforcer leurs systèmes de santé.

Un enjeu de dignité humaine pour le continent africain

Le dénuement total engendre ses propres maladies et handicaps qui privent des millions de personnes de la chance de vivre une vie normale. Cet enjeu de dignité humaine, nous pouvons l’affronter ensemble. En facilitant l’accès aux soins, en formant les personnels et en améliorant les structures médicales sur place, nos navires-hôpitaux apportent depuis 1978 espoir et guérison aux plus démunis d’entre nous.

Ensemblenous pouvons casser ce cycle de la pauvreté qui prive des millions de personnes dès le départ d’une existence digne.

L’absence de tout ce que nous considérons comme acquis – la nourriture, l’éducation, et bien sûr la médecine – engendre dès le début de l’existence une cassure. En privant une vie de ce qu’il lui faut dès le départ, c’est une existence entière que nous devrons assister jusqu’à son terme.

Course solidaire : offrir une opération aux enfants malades
Enfant-chirurgie-opération

Comment apporter une réponse rapide et durable aux défis de la santé en Afrique ?

Parce que la moitié de la population mondiale vit à moins de 150 km d’une côte, nous avons créé des navires-hôpitaux. Ils représentent une réponse rapide pour compenser l’absence de moyens et d’infrastructures sur place.

Cependant c’est en formant les personnels de santé locaux et en organisant le transfert de savoir-faire/savoir-soigner que l’on remporte des victoires dans le temps. Nous travaillons ainsi en suivant une vision : celle du pouvoir d’agir et de l’autonomie des populations. En donnant accès, en formant, en améliorant les structures, nous opposons au cycle de la pauvreté un cycle vertueux de développement. Alors nous croyons que l’espoir et la guérison sont possibles, à grande échelle.

Animés par plus de 1 200 bénévoles chaque année, les navires-hôpitaux que nous déployons constituent des plateformes technologiques uniques. Ils sont utilisés comme tremplin de renforcement des systèmes de santé locaux et de réduction, ainsi, à long terme, du cycle de la pauvreté en Afrique.

Recevez par email nos prochaines histoires du terrain


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez en plus sur notre mission

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).