Santé Afrique, des systèmes de santé encore fragiles
Dans le domaine de la santé en Afrique, le retard critique touche plus de 93% de la population. Chaque année, 18,6 millions de personnes meurent par manque d'accès aux soins chirurgicaux (dont 93 % en Afrique). Notre intervention dans le domaine médicale et chirurgicale a pour objectif de renforcer leurs systèmes de santé.
Un enjeu de dignité humaine pour le continent africain
Le dénuement total engendre ses propres maladies et handicaps qui privent des millions de personnes de la chance de vivre une vie normale. Cet enjeu de dignité humaine, nous pouvons l’affronter ensemble. En facilitant l’accès aux soins, en formant les personnels et en améliorant les structures médicales sur place, nos navires-hôpitaux apportent depuis 1978 espoir et guérison aux plus démunis d’entre nous.
Ensemble, nous pouvons casser ce cycle de la pauvreté qui prive des millions de personnes dès le départ d’une existence digne.
L’absence de tout ce que nous considérons comme acquis – la nourriture, l’éducation, et bien sûr la médecine – engendre dès le début de l’existence une cassure. En privant une vie de ce qu’il lui faut dès le départ, c’est une existence entière que nous devrons assister jusqu’à son terme.


Comment apporter une réponse rapide et durable aux défis de la santé en Afrique ?
Parce que la moitié de la population mondiale vit à moins de 150 km d’une côte, nous avons créé des navires-hôpitaux. Ils représentent une réponse rapide pour compenser l’absence de moyens et d’infrastructures sur place.
Cependant c’est en formant les personnels de santé locaux et en organisant le transfert de savoir-faire/savoir-soigner que l’on remporte des victoires dans le temps. Nous travaillons ainsi en suivant une vision : celle du pouvoir d’agir et de l’autonomie des populations. En donnant accès, en formant, en améliorant les structures, nous opposons au cycle de la pauvreté un cycle vertueux de développement. Alors nous croyons que l’espoir et la guérison sont possibles, à grande échelle.
Animés par plus de 1 200 bénévoles chaque année, les navires-hôpitaux que nous déployons constituent des plateformes technologiques uniques. Ils sont utilisés comme tremplin de renforcement des systèmes de santé locaux et de réduction, ainsi, à long terme, du cycle de la pauvreté en Afrique.
Nos trois pilliers
Recevez par email nos prochaines histoires du terrain
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Découvrez en plus sur notre mission

Bénévolat : 10 missions humanitaires auxquelles vous n’aviez pas pensé !
Envie de faire du bénévolat ? Nous avons répertorié 10 postes à bord de nos navires-hôpitaux qui vont vous étonner ! Découvrez-les et rejoignez-nous !

Course solidaire 2022 à Lyon : courir pour offrir une opération à 20 enfants
Enfilez vos baskets pour une course solidaire et aidez 20 enfants à retrouver l’espoir. RDV le 26 juin 2022 à la Course des Héros de Lyon pour courir aux côtés de Mercy Ships !

Enseigner à l’étranger : on recrute un professeur de français à bord de notre navire-hôpital
Envie d’enseigner à l’étranger ? Mercy Ships recrute des professeurs pour ses navires-hôpitaux. Découvrez le témoignage de Carey-Ann, enseignante bénévole à bord.