Formation agricole et nutritionnelle en Afrique

Mercy Ships travaille avec les ONGs locales et les gouvernements des pays en voie de développement pour améliorer leur capacité à résoudre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire ainsi que les rendements agricoles. Les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique par le biais d’une formation agricole par exemple, et en partenariat avec des organisations locales.
Agriculture afrique

1 personne sur 4 souffre de malnutrition en Afrique Sub-saharienne

Les pratiques agricoles dans une grande partie de l’Afrique font plus de mal que de bien. L’agriculture sur brûlis, les pesticides, les herbicides et autres méthodes, donnent de mauvaises récoltes et épuisent les teneurs en éléments nutritifs du sol, le laissant ensuite infertile.

Notre programme "Food For Life"

Afin de relever le défi d’une alimentation plus équilibrée et nutritive, Mercy Ships a mis en œuvre des programmes professionnels « Food for Life » depuis 1997. Les projets « Food for Life » ont pour vocation la formation de locaux sur la façon durable de produire des cultures vivrières et des aliments nutritionnels. Mercy Ships met à disposition du matériel et des cours organisés par des spécialistes de la nutrition. Ces programmes ont eu un impact sur de nombreuses vies. À travers la formation « Food for Life », des formateurs stagiaires provenant d’ONG locales sont identifiés par Mercy Ships. Ces formateurs stagiaires travaillent déjà pour des projets d’amélioration agricole dans leur pays d’accueil. L’objectif est donc d’échanger sur les pratiques modernes de production et répondre aux difficultés rencontrées. Le projet se déroule en 2 phases durant le déploiement du navire hôpital
  •  1ère phase : formation agricole pendant 22 semaines
  •  2ième phase : assistance et suivi lors du retour du stagiaire sur le site de son ONG
Nos spécialistes s’assurent que les formateurs stagiaires ont bien assimilé les différents cours vus lors de la phase 1 afin de pouvoir à leur tour former les membres de leur communauté.
Lorsque les stagiaires ont terminé le programme avec succès, les équipes de Mercy Ships fournissent des semences, des outils et autres ressources pour pérenniser notre impact et assurer la transmission des savoirs. Cette formation agricole vise l’autonomie des populations locales en matière agricole. Pour corriger cette anomalie, nos experts de la santé peuvent réaliser une chirurgie esthétique réparatrice.

Préparer l'avenir

Nos projets et notre formation agricole aident les populations à découvrir de façon significative de meilleures méthodes de production de nourriture et de préparation. Nous travaillons avec les populations locales pour reconstruire, restaurer et renouveler leurs vies, leurs terres, leurs communautés et leurs pays à travers un développement agricole biologique et holistique. En enseignant ces bonnes pratiques, nous participons à la diminution de maladies issues d’une mauvaise alimentation (problèmes orthopédiques, dentaires…). Un corps en bonne santé permet de réduire drastiquement le développement de pathologies.
Étudiant en formation agricole

Montez à bord ! Recevez des nouvelles des navires


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez en plus sur notre mission

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).