Formation agricole et nutritionnelle en Afrique
Mercy Ships travaille avec les ONGs locales et les gouvernements des pays en voie de développement pour améliorer leur capacité à résoudre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire ainsi que les rendements agricoles. Les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique par le biais d'une formation agricole par exemple, et en partenariat avec des organisations locales.
Programme agricole
Une mauvaise alimentation
Les pratiques agricoles dans une grande partie de l’Afrique font plus de mal que de bien.
L’agriculture sur brûlis, les pesticides, les herbicides et autres méthodes, donnent de mauvaises récoltes et épuisent les teneurs en éléments nutritifs du sol, le laissant ensuite infertile.
Food For Life
Afin de relever le défi d’une alimentation plus équilibrée et nutritive, Mercy Ships a mis en œuvre des programmes professionnels « Food for Life » depuis 1997. Les projets « Food for Life » ont pour vocation la formation de locaux sur la façon durable de produire des cultures vivrières et des aliments nutritionnels. Mercy Ships met à disposition du matériel et des cours organisés par des spécialistes de la nutrition. Ces programmes ont eu un impact sur de nombreuses vies.
À travers la formation « Food for Life », des formateurs stagiaires provenant d’ONG locales sont identifiés par Mercy Ships. Ces formateurs stagiaires travaillent déjà pour des projets d’amélioration agricole dans leur pays d’accueil. L’objectif est donc d’échanger sur les pratiques modernes de production et répondre aux difficultés rencontrées.
Le projet se déroule en 2 phases durant le déploiement du navire hôpital
- 1ère phase : formation agricole pendant 22 semaines
- 2ième phase : assistance et suivi lors du retour du stagiaire sur le site de son ONG
Lorsque les stagiaires ont terminé le programme avec succès, les équipes de Mercy Ships fournissent des semences, des outils et autres ressources pour pérenniser notre impact et assurer la transmission des savoirs. Cette formation agricole vise l’autonomie des populations locales en matière agricole.
Pour corriger cette anomalie, nos experts de la santé peuvent réaliser une chirurgie esthétique réparatrice.
Préparer l'avenir
Nos projets et notre formation agricole aident les populations à découvrir de façon significative de meilleures méthodes de production de nourriture et de préparation. Nous travaillons avec les populations locales pour reconstruire, restaurer et renouveler leurs vies, leurs terres, leurs communautés et leurs pays à travers un développement agricole biologique et holistique. En enseignant ces bonnes pratiques, nous participons à la diminution de maladies issues d’une mauvaise alimentation (problèmes orthopédiques, dentaires…). Un corps en bonne santé permet de réduire drastiquement le développement de pathologies.
Recevez par email nos prochaines histoires du terrain
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Nos dernières actualités
Être infirmière dans une ONG humanitaire : découvrez les 7 différences entre un hôpital à terre et un navire-hôpital
Devenir infirmière à bord d’un navire-hôpital humanitaire ? Découvrez d’abord ce qui le différence d’un hôpital selon 3 infirmières françaises bénévoles à bord de l’Africa Mercy !
Gravement brûlée à cause d’un accident de voiture, la vie d’Assiatou a basculé
À seulement 6 mois, Assiatou a été gravement brûlée dans un accident de voiture. Elle ne pensait jamais guérir ni pouvoir marcher un jour normalement… C’était avant que l’Africa Mercy ne se rende au Cameroun !
Symposium international pour une chirurgie plus sûre en Afrique : RDV les 4 et 5 mai à Dakar
Les leaders africains et Mercy Ships se réunissent pour un Symposium international exceptionnel, afin de renforcer les systèmes de santé en Afrique d’ici 2030 !