Formation agricole et nutritionnelle en Afrique

Mercy Ships travaille avec les ONGs locales et les gouvernements des pays en voie de développement pour améliorer leur capacité à résoudre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire ainsi que les rendements agricoles. Les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique en partenariat avec des organisations locales.

Une mauvaise alimentation

Les pratiques agricoles dans une grande partie de l’Afrique font plus de mal que de bien.

L’agriculture sur brûlis, les pesticides, les herbicides et autres méthodes, donnent de mauvaises récoltes et épuisent les teneurs en éléments nutritifs du sol, le laissant ensuite infertile.

Food for life

Afin de relever le défi d’une alimentation plus équilibrée et nutritive, Mercy Ships a mis en œuvre des programmes professionnels « Food for Life » depuis 1997. Les projets « Food for Life » ont pour vocation la formation de locaux sur la façon durable de produire des cultures vivrières et des aliments nutritionnels. Mercy Ships met à disposition du matériel et des cours organisés par des spécialistes de la nutrition. Ces programmes ont eu un impact sur de nombreuses vies.

À travers le programme « Food for Life », des formateurs stagiaires provenant d’ONG locales sont identifiés par Mercy Ships. Ces formateurs stagiaires travaillent déjà pour des projets d’amélioration agricole dans leur pays d’accueil. L’objectif est donc d’échanger sur les pratiques modernes de production et répondre aux difficultés rencontrées.

Le projet se déroule en 2 phases durant le déploiement du navire hôpital

  •  1ère phase : formation pendant 22 semaines 
  •  2ième phase : assistance et suivi lors du retour du stagiaire sur le site de son ONG 
 
Nos spécialistes s’assurent que les formateurs stagiaires ont bien assimilé les différents cours vus lors de la phase 1 afin de pouvoir à leur tour former les membres de leur communauté.

 

Lorsque les stagiaires ont terminé le programme avec succès, les équipes de Mercy Ships fournissent des semences, des outils et autres ressources pour pérenniser notre impact et assurer la transmission des savoirs. Ce programme agricole vise l’autonomie des populations locales en matière agricole.

Préparer l'avenir

Nos projets aident les populations à découvrir de façon significative de meilleures méthodes de production de nourriture et de préparation. Nous travaillons avec les populations locales pour reconstruire, restaurer et renouveler leurs vies, leurs terres, leurs communautés et leurs pays à travers un développement agricole biologique et holistique. En enseignant ces bonnes pratiques, nous participons à la diminution de maladies issues d’une mauvaise alimentation (problèmes orthopédiques, dentaires…). Un corps en bonne santé permet de réduire drastiquement le développement de pathologies. 

1 personne sur 0
est sous-alimentée en Afrique Sub-saharienne
100 Millions
de personnes souffrent d'un accès insuffisant à la nourriture
0 jours
les enfants mal-nourris sont malades jusqu'à 160 jours par an

Notre impact

Depuis 2009, Mercy Ships a formé et mis à jour des méthodes pour plus de 130 formateurs agricoles en nutrition travaillant pour des ONG bien établies en Afrique.

Nos ateliers

Nos dernières actualités

Soutenez notre mission