Bienvenue de la Présidente

Portrait de Marie-Claire Valentin

C’est une grande joie de participer à la promotion et au développement
de notre Association Mercy Ships, en France.

Grâce à la générosité de nos donateurs et de nos bénévoles à travers le monde, les équipes de Mercy Ships relèvent chaque jour le défi d’apporter des soins d’excellence aux plus pauvres du continent Africain.

L’ensemble du Conseil d’Administration de Mercy Ships France a séjourné à bord de l’Africa Mercy  une semaine, en Février 2016 ; le navire hôpital était alors à Tamatave-Madagascar ou l’équipe Mercy Ships était en mission pour 10 mois.

Tous, nous avons été éblouis par le professionnalisme, l’exigence et la générosité des équipes soignantes et des supports techniques. Eblouis par les sourires, la joie des patients de voir leur vie transformée par un soin, une intervention chirurgicale, un geste d’affection.

Ces rencontres  ont renforcé ma conviction qu’ensemble nous pouvions initier des changements durables, et faire la différence pour un homme, une femme, un enfant.

Mercy Ships France a besoin de votre soutien !

Présentation

Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.

Plus de 2.5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships.

Basée sur des valeurs chrétiennes que sont l’universalité, l’intégrité et l’excellence, Mercy Ships traite toute personne sans distinction de race, de religion ou de sexe.

Notre vision

Mercy Ships, un organisme caritatif mondial, utilise des navires hôpitaux pour transformer des vies et servir un à un les pays.

Mercy Ships gère une flotte de navires-hôpitaux dans des pays en voie de développement depuis 1978, restaurant santé et dignité aux plus démunis, mobilisant des hommes et des femmes ainsi que des ressources partout dans le monde.

Nos deux piliers

Mercy Ships accroît l’accès aux soins de santé à travers le monde. Par la mise en service du plus grand navire-hôpital privé au monde, l’Africa Mercy, Mercy Ships aide à améliorer les systèmes de soins de santé des pays hôtes, tout en servant les besoins les plus pressants et immédiats des populations.

Mercy Ships améliore les systèmes locaux de prestations de soins et renforce les capacités en offrant des possibilités de formation pour les professionnels de la santé ainsi que des interventions chirurgicales curatives.

Notre histoire en bref

Depuis Lausanne, en Suisse, Don et Deyon Stephens se lançe dans une aventure qui les conduit à fonder Mercy Ships. Don constitue et forme une équipe en charge d’enquêter sur des paquebots qui pourraient convenir afin de réaliser son rêve d’un navire-hôpital au service des plus pauvres dans le monde. En 1978, ce rêve est devenu réalité avec l’achat du premier navire, l’Anastasis. Une nouvelle étape est franchie en 2007 avec le lancement de l’Africa Mercy, le plus grand des 4 navires-hôpitaux en opération au sein de l’organisation depuis bientôt ses 40 ans d’existence.

Vidéo de Mercy Ships

Nos programmes

Mercy Ships accroît l’accès aux soins de santé à travers le monde. Collaborant avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés, les programmes de Mercy Ships offrent un soutien mondial aux pays en développement, cherchant à rendre les soins de santé accessibles à tous.

Secours médical

  • Soins pallatifs
    Les soins palliatifs relèvent d’une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux difficultés liées aux maladies mortelles.
    Lire la suite
  • Santé dentaire et bucco-dentaire
    Le but de Mercy Ships est de prévenir et de réduire les effets du manque de soins bucco-dentaires en offrant des traitements dentaires et une éducation à l’hygiène dentaire ainsi que des formations.
    Lire la suite
  • Santé de la femme
    Mercy Ships a pour objectif de contribuer à réduire les effets de la fistule chez les femmes en Afrique, en offrant des soins médicaux spécialisés, un suivi adapté et un accompagnement à la réinsertion sociale.
    Lire la suite
  • Chirurgie plastique reconstructrice
    Mercy Ships a effectué plus de 82 000 opérations de chirurgie reconstructrice, telles que les reconstitutions faciales, la correction des déformations causées par des brûlures et des malformations congénitales.
    Lire la suite
  • Chirurgie orthopédique
    80% des fractures et la majorité des pieds bots dans le monde se trouvent dans les pays en voie de développement.
    Lire la suite
  • Chirurgie ophtalmique
    Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships dépistent et interviennent gratuitement sur des pathologies oculaires afin de corriger, restaurer la vue des patients et améliorer leur quotidien.
    Lire la suite
  • Chirurgie maxillo-faciale
    L'équipe chirurgicale de Mercy Ships a effectué plus de 82 000 opérations transformant et/ou sauvant des vies, telles que réparation de becs de lièvre, fentes palatines et chirurgie maxillo-faciale.
    Lire la suite
  • Chirurgie générale
    Mercy Ships cherche à alléger le fardeau de la maladie et de la détresse parmi les pauvres et les exclus en offrant des interventions chirurgicales correctrices et spécialisées, telles que les hernies et les goitres.
    Lire la suite

Renforcement des capacités

  • Formation et renforcement des capacités médicales locales
    Les équipes d’experts et de soignants de Mercy Ships transfèrent leur savoir et compétences permettant de renforcer les capacités locales ; ceci afin d’améliorer la qualité de service de l’ensemble d’un milieu hospitalier donné, à partir du développement des compétences techniques et humaines.
    Lire la suite
  • Développement des infrastructures
    Les hôpitaux et cliniques des pays en développement ne suffisent généralement pas à répondre à toutes les nécessités. Des années de guerre ont souvent détruit les bâtiments et les installations vieillissantes ne suffisent pas à répondre à l’immensité des besoins. L'accès aux soins avec l’amélioration de l’infrastructure médicale locale est une des missions de Mercy Ships.
    Lire la suite
  • Agriculture
    Mercy Ships met en œuvre des programmes « Food for Life » depuis 1997. Ces formations de formateurs en agro-écologie se déroulent sur plusieurs mois avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du développement agricole et assurer une bonne santé humaine et environnementale.
    Lire la suite

Soutenez nos actions !

« Je sais que je parle au nom de beaucoup, beaucoup de millions de personnes quand je dis un immense merci à vous tous pour votre dévouement, pour votre compassion, pour le don de vous-mêmes tel que vous le pratiquez. Vous êtes magnifiques, merci. »

Desmond Tutu, Archevêque émérite, Afrique du Sud