Une opération réussie avec Mercy Ships

Retour sur Emmanuel

Quelques jours seulement après avoir tourné la page d’une nouvelle année de vie, un nouveau chapitre a commencé. Emmanuel a été transporté dans une salle d’opération à bord du navire-hôpital Global Mercy, où il est devenu le tout premier patient à être opéré pendant sa mission à Freetown, en Sierra Leone. Là, au cours d’une opération qui n’a duré que 48 minutes, Emmanuel a été libéré de la tumeur qui se développait sur son cou depuis 4 ans. 

C'est l'un des jours les plus heureux de ma vie

Emmanuel

Soulagé de ces années d'inquiétude

Lorsque la tumeur sur son cou a commencé à se développer, la préoccupation d’Emmanuel était mineure. Il ressentait des signes d’inquiétude, mais il les chassait de sa tête, espérant que la tumeur disparaîtrait avec le temps. 

Travaillant comme commerçant à Freetown, Emmanuel ne pouvait pas se permettre le coût d’une opération chirurgicale, alors il a continué à vivre dans son état. Mais à mesure que la tumeur grossissait, l’inquiétude s’intensifiait. La crainte de nouvelles complications pesait lourdement sur ses épaules.  

« Je me demandais toujours quand elle allait éclater… Ce n’est pas bon d’avoir ces pensées tout le temps », dit-il.  

Des années plus tard, Emmanuel a repris espoir en apprenant l’arrivée du tout nouveau navire-hôpital de Mercy Ships dans sa ville natale.

Une guérison en 48 minutes

L’équipe médicale de Mercy Ships a diagnostiqué une tumeur dans le cou d’Emmanuel comme une excroissance bénigne sur l’une de ses glandes salivaires. L’enlever était du ressort d’un chirurgien maxillo-facial ou un chirurgien de la tête et du cou. 

Selon le Dr Mustapha Kabba, médecin-chef adjoint des services cliniques du ministère de la santé et de l’assainissement de la Sierra Leone, au moment de l’arrivée du Global Mercy™, il n’y avait pas de chirurgien spécialiste maxillo-facial certifié dans le pays.  

Le Dr Mark Shrime, Médecin-chef international de Mercy Ships, était le chirurgien principal de l’opération d’Emmanuel. Il a expliqué que sans intervention chirurgicale, la tumeur aurait probablement continué à croître, ce qui « aurait ouvert la voie à des complications potentiellement graves ». Heureusement, la brève intervention chirurgicale à bord a permis de les éviter. 

Un avenir plein d'espoir

Emmanuel avait caché l’opération à son fils et à son père pour les surprendre. Mais après la réussite de l’opération, il n’a pas pu résister à l’envie de partager la nouvelle avec sa famille et il a immédiatement appelé son père et son fils pour leur annoncer sa transformation.     

Alors qu’il se rétablissait dans la salle de convalescence, Emmanuel pensait à l’avenir et à toutes les possibilités qui s’offraient à lui.

Je vais poursuivre mon activité... Je n'ai plus à m'inquiéter

Emmanuel

TEILEN

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Transformer la vie d'un patient dans le besoin