Add Your Heading Text Here

Add Your Heading Text Here

Capitale
Freetown
Superficie
71 740 km²
Taux de pauvreté
56.8% (2018) 
Indice de développement des Nations Unis
181 sur 191
Population
8.4 millions d’habitants
Médecins, Infirmières et Sages-femmes pour 10 000 habitants
1.4
Langues
  • Mende, Temne, Krio
  • Anglais (lanque officielle, usage limité au sein des minorités alphabétisées)

Des relations historiques et un nouvel espoir apporté en Sierra Leone avec Mercy Ships 

Une nation de résilience

« Ce que je préfère en Sierra Leone, c’est son dynamisme, son énergie, son hospitalité, mais aussi sa résilience. Les sierra-léonais ont traversé des périodes difficiles, et c’est incroyable de les voir se relever et continuer à aspirer à faire plus », explique le Dr Sandra Lako, directrice pays de Mercy Ships en Sierra Leone. « C’est formidable de travailler avec eux et de pouvoir faire la différence ensemble ». 

Bien que la Sierra Leone ait été confrontée à des défis éprouvants au cours de son histoire récente, comme une guerre civile qui a duré dix ans et l’épidémie d’Ebola qui a frappé durement le pays en 2014, ses habitants ont refusé de laisser ces obstacles devenir un frein à son évolution. Au contraire, la Sierra Leone est connue pour son immense positivité et sa force. Avec ses montagnes et ses plages de sable blanc en toile de fond, la Sierra Leone se distingue également par sa beauté naturelle.

La Sierra Leone dispose de 5 chirurgiens généralistes pour fournir des soins chirurgicaux à ses 8 millions d’habitants.

Mission Mercy Ships en Sierra Leone

Le personnel de santé sur le terrain en Sierra Leone est confronté à des défis quotidiens pour fournir des services de santé, soulignant les graves disparités existantes aux quatre coins du monde

Dr Kabba, médecin-chef adjoint pour les services cliniques du Ministère de la Santé et de l’assainissement de la Sierra Leone.

Depuis 1992, Mercy Ships a fourni des soins chirurgicaux à 9 548 patients en Sierra Leone. Lors de cette mission, il est prévu de dispenser plus de 2 350 interventions chirurgicales sûres et gratuites à bord, ainsi que de former plus de 200 professionnels de la santé dans l’ensemble de l’écosystème chirurgical. 

Mercy Ships a l’honneur de retourner en Sierra Leone au second semestre 2023 sur invitation du gouvernement sierra-léonais. Cette mission marque la 6ème visite de Mercy Ships en Sierra Leone – et la première de son tout nouveau navire-hôpital, le Global Mercy™. 

Ce navire-hôpital à la pointe de la technologie, sert de plateforme pour la formation des professionnels de la santé afin de renforcer leurs capacités dans le pays. Des programmes garantissent que l’impact de Mercy Ships se prolongera longtemps après le départ du navire des côtes sierra-léonaises. 

L’exemple le plus frappant de ces défis est le manque cruel de professionnels qualifiés capables de répondre aux besoins divers et croissants de notre pays en matière de soins de santé, en particulier en ce qui concerne les soins chirurgicaux

Dr Kabba

Le Global Mercy™ arrive au port de Freetown © Mercy Ships
Dr. Mustapha Kabba, Médecin-chef adjoint du ministère de la Santé de la Sierra Leone. © Mercy Ships
L'équipage du Global Mercy™ à l'approche du port de Freetown
La joie de voir l'arrivée du Global Mercy™ au port de Freetown © Mercy Ships
Précédent
Suivant

Suivez-nous

Votre don transforme des vies !

Les articles qui pourraient vous intéresser