La lumière au bout du tunnel : l'histoire d'Umu

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un dont les yeux dansent lorsqu’il parle ? C’est la première chose que tout le monde remarque en rencontrant Umu, 3 ans. Sa tante, Fatmata, a toujours été étonnée par la capacité d’Umu à se faire des amis, où qu’elle aille. « En plus, c’est une fille très courageuse », explique-t-elle. « Elle est intelligente. Elle apprend vite. »

Le courage face à l'inattendu

Si cette joie contagieuse est aujourd’hui la ‘marque de fabrique’ d’Umu, il n’en a pas toujours été ainsi. Sa naissance s’est déroulée de manière inattendue : elle est venue au monde avec une tumeur bénigne qui s’est développée sur le côté de son visage et de son cou. Ce fut un véritable choc pour sa mère, Yei, qui s’attendait à un bébé en bonne santé. Le fait de voir son premier-né atteint de cette tumeur a été dévastateur.
« Je n’arrivais pas à regarder la tumeur sur son visage », se souvient Yei en se remémorant le jour où elle a accouché et vu Umu pour la première fois. 

Personne ne peut être heureux de voir cela.

Yei

Il n’a pas fallu longtemps pour que la triste réalité de l’état d’Umu s’impose.
Pendant la grossesse de Yei, sa tante Rebecca avait demandé que le bébé porte son nom, dans l’espoir d’avoir enfin son propre homonyme. Tout a changé lorsque Rebecca a vu Umu. Elle est revenue sur sa demande, disant à Yei qu’elle ne voulait plus d’Umu comme homonyme.

« Cela m’a fait beaucoup de mal », a déclaré Yei.

Les membres de la famille et les amis proches n’ont pas été les seuls à commenter la tumeur d’Umu. Les habitants de son village ont également réagi.

« Lorsque j’emmenais Umu en promenade, certains enfants s’éloignaient d’elle parce qu’ils avaient peur de la tumeur », se souvient Yei. « Les gens posaient tellement de questions sur l’état d’Umu. Je n’avais pas de réponse à leur donner, je ne savais rien ».

La famille d’Umu a testé toutes sortes de remèdes. Ils ont essayé des médicaments traditionnels à base de plantes. Ils ont jeûné pendant sept jours et sept nuits. Ils ont examiné les options chirurgicales, mais il n’y avait pas un seul chirurgien maxillo-facial dans leur pays, la Sierra Leone. On leur a dit que leur meilleure chance était de se rendre à l’étranger pour qu’Umu puisse se faire opérer. Mais le coût du voyage et des soins médicaux était trop élevé pour cette famille d’agriculteurs.
Umu a continué à grandir, tout comme sa tumeur. Bien que son état ne mette pas encore sa vie en danger, la tumeur se rapprochait dangereusement de ses voies respiratoires.

« Elle courait certainement un très grand risque de suffocation si la tumeur continuait à se développer », explique le Dr Gary Parker, chirurgien bénévole de Mercy Ships.

A son jeune âge, Umu n’avait pas conscience du regard des autres. Sa confiance en elle et sa nature sociale n’étaient pas affectées. Mais elle ne pouvait échapper au fardeau physique de sa tumeur.

« On ne peut pas simplement prendre un couteau et la couper ? C’est tellement lourd », demandait-elle à sa mère.

L'espoir brille dans les ténèbres

Pendant ces années, Umu n’a jamais été seule. Même si l’espoir d’une guérison diminuait, sa famille a toujours été à ses côtés. Elle a reçu des soins réguliers à l’hôpital pédiatrique de Freetown, où elle a été soignée par le sympathique docteur Bah.
Finalement, grâce à son réseau familial, amical et même d’inconnus, Umu a entendu parler de Mercy Ships.
Accompagnée de sa mère et de sa tante, Umu s’est rendue sur le Global Mercy™, où on lui a dit qu’elle pourrait bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite pour retirer sa tumeur. Selon Ria Bos, responsable de la sélection des patients chez Mercy Ships, il n’y avait pas de temps à perdre pour opérer Umu, estimant qu’attendre plus longtemps aurait conduit à « un risque d’atteinte des voies respiratoires… un état nutritionnel aggravé, et une chirurgie potentiellement plus complexe en raison de la croissance de la masse ».
Après tant de tentatives infructueuses pour obtenir un traitement, la nouvelle a apporté une immense joie à la famille d’Umu.
« Quand ils me l’ont dit, j’étais heureuse parce que je sais que c’est une belle fille et je sais qu’après l’opération, elle sera encore plus belle. Ce sera un vrai conte de fées », a déclaré sa tante Fatmata, les larmes aux yeux à l’évocation de ce souvenir.

Ce sera tellement incroyable d'expliquer le chemin parcouru par Umu

Fatmata

Je soutiens

La sérénité en cadeau

L’obtention d’un rendez-vous pour une opération chirurgicale a provoqué un énorme sentiment de soulagement, mais le parcours ne faisait que commencer. D’abord, l’opération elle-même… Pour Yei, regarder sa fille partir en salle d’opération a été un moment angoissant.
« J’avais peur qu’Umu ne meure », dit-elle. L’incertitude était paralysante.
« Quand Umu est revenue après une opération réussie, j’ai pleuré de joie. J’avais l’impression qu’on m’enlevait un fardeau des épaules ».
Une fois Umu rétablie à bord du navire, la famille est retournée chez elle et la jeune fille a entamé une nouvelle vie. Elle a continué à recevoir des soins de suivi à l’hôpital pédiatrique afin de s’assurer qu’elle reste en bonne santé. Sans le fardeau de sa tumeur, Umu a trouvé une nouvelle liberté en jouant et en explorant tout très facilement. Elle a commencé l’école pour la première fois, tout comme ses camarades. Capable de manger et de boire plus facilement qu’auparavant, sa santé s’est améliorée et elle grandissait et se fortifiait jour après jour.

La vie est extraordinaire depuis l'opération

Fatmata

« Maintenant, quand je me promène avec elle, tous les gens disent : ‘Oh, elle est belle’. Umu ne reste plus à la maison ; on ne sait jamais où elle est, car elle aime être dehors, elle joue avec ses copines jusqu’à l’heure du coucher. »

Les craintes concernant sa santé étant dissipées, la famille a trouvé la paix pour la première fois depuis des années. Elle peut désormais envisager l’avenir avec un regain d’espoir, sachant qu’Umu peut choisir ce qu’elle fera de sa vie.
Fatmata rêve qu’elle devienne infirmière et qu’elle aide d’autres enfants à l’avenir. Yei veut qu’elle continue à étudier et qu’elle soit fière de partager son histoire avec les autres. Peu importe ce qu’elle fera plus tard

Je pense que l'avenir réserve quelque chose de magnifique à Umu

Fatmata

Voici des articles qui pourront vous intéresser