Chirurgiens en Afrique
L'impact du mentorat chirurgical
Dans le cadre du programme EFM (Enseignement Formation et Mobilisation) de Mercy Ships, Découvrez l’histoire de deux chirurgiens, le Dr. Thierno Bah et le Dr. Abram Wodomé, qui influent sur l’avenir de la santé ophtalmologique grâce à leur passion et leur savoir-faire exceptionnels.
Le Dr Bah est un chirurgien talentueux en quête de nouveaux apprentissages. Son expérience et ses compétences de chirurgien ophtalmologiste ont déjà fait de lui une personnalité reconnue de l’écosystème chirurgical guinéen.
L'effet boule de neige
Lorsque le Dr Bah est monté à bord de l‘Africa Mercy® en 2019, le Dr Abram Wodomé, du Togo, l’a accompagné et encadré.
« Si vous donnez du poisson à manger à quelqu’un, vous le nourrissez une journée ». aime à dire Wodomé . « Si vous lui apprenez à pêcher, vous le nourrissez pour la vie. Mais si vous apprenez aux gens à apprendre aux autres, vous nourrissez un village pour toute une génération »
L’autonomisation des chirurgiens locaux et leur formation pour qu’ils deviennent eux-mêmes des formateurs est un élément clé du programme d’enseignement, de formation et de mobilisation pour la santé de Mercy Ships. Son but est de renforcer les systèmes chirurgicaux et anesthésiques dans les pays d’accueil où les navires-hôpitaux de Mercy Ships offrent des interventions chirurgicales gratuites.
En 2010, le Dr Wodomé avait lui-même reçu une formation chirurgicale à bord de l’Africa Mercy®. Le navire-hôpital s’était rendu en mission au Togo, offrant une formation ainsi que des interventions chirurgicales spécialisées.
A partir de ce moment, j'ai décidé de servir mon peuple et d'utiliser mes capacités pour aider ceux qui en ont besoin
Dr Wodomé
En 2021, il avait opéré plus de 15 000 cataractes et formé plus de 35 chirurgiens.
Partagez cet article
Soutenir cette initiative
Être chirurgien à bord du Global Mercy
Le Dr Bah dirige aujourd’hui son propre cabinet en Guinée, offrant d’excellents soins chirurgicaux ophtalmologiques aux habitants de son pays. Il forme également d’autres chirurgiens à la même technique chirurgicale.
Je suis maintenant formateur...Je forme actuellement six internes en ophtalmologie
Dr Bah
Le Dr Bah est convaincu que le programme enseignement, formation et mobilisation pour la santé de Mercy Ships contribuera à combler les lacunes en matière de chirurgie sur le continent africain.
« Dans cinq ans, nous aurons plus de chirurgiens. »
Le Dr Bah est encore plein de gratitude pour la formation qu’il a reçue de Mercy Ships et il souhaite que l’impact soit encore plus grand.
Nous avons besoin de trois, cinq, dix autres Dr Wodomé en Afrique.
Dr Wodomé
Partagez cet article
Voici des articles qui pourront vous intéresser
WACS : une nouvelle ère pour la formation chirurgicale en Afrique
Découvrez comment notre partenariat avec le Collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest améliore la formation chirurgicale en Afrique.
La transformation de Fudia : Une nouvelle vie pleine de promesses
Découvrez l’histoire de Fudia, une jeune fille de Sierra Leone, qui a attendu six ans pour bénéficier d’une opération.
Forum Panafricain sur les soins chirurgicaux 2024
Le Forum Panafricain sur les soins chirurgicaux 2024 a abouti à l’adoption d’une feuille de route pour garantir l’accès équitable aux soins.