>

Sur invitation de S.E. le Président Julius Maada Bio, le navire-hôpital de Mercy Ships a été accueilli à Freetown, inaugurant ainsi la sixième collaboration entre l’ONG internationale et le gouvernement de la Sierra Leone. Plus de 2300 opérations chirurgicales gratuites sont programmées et plus de 200 professionnels de santé locaux seront formés au cours de la mission. 

Cette fois-ci, c’est le Global Mercy™, le plus grand navire-hôpital civil au monde, qui a accosté au quai Queen Elizabeth II. Au cours des dix prochains mois, l’hôpital flottant, à la pointe de la technologie, s’associera au ministère de la Santé pour offrir gratuitement des interventions chirurgicales spécialisées aux Sierra-Léonais et des formations ciblées aux professionnels de la santé, et ce jusqu’en juin 2024.

Mercy Ships aligne son programme médical sur le plan stratégique actuel du pays en matière de santé

Son Excellence, M. Julius Maada Bio, Président de la république de Sierra Leone, a confirmé cette synergie en déclarant :

« Aujourd’hui, alors que nous accueillons le navire-hôpital » Le début de cette sixième mission en Sierra Leone est un temps fort », témoigne Gert van de Weerdhof, Directeur général de Mercy Ships.

« Nous avons un partenariat de longue date, depuis notre venue en 1992 avec le navire-hôpital Anastasis. Depuis, nous y sommes retournés de 2001 à 2004, puis en 2011. Aujourd’hui, en 2023, l’espoir et la guérison vont être ravivés avec les quelque 2 350 interventions chirurgicales sûres et gratuites programmées à bord du Global Mercy™ sur nos côtes, nous célébrons des objectifs convergents. Cette collaboration avec Mercy Ships reflète notre vision d’un système de santé résilient en Sierra Leone. Leur volonté profonde de guérir s’aligne parfaitement avec notre souci d’améliorer l’accès aux soins de santé et fait écho à notre engagement à l’agenda Big 5, plan national de développement, notamment du capital humain dans le domaine des soins de santé. Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre avancée vers une nation plus saine et un avenir plus radieux pour tous ».

Soutenez notre mission par votre don

2 300 opérations programmées

On estime en effet à plus de 2 300 le nombre d’opérations qui vont être offertes à bord du Global Mercy™ pour transformer la vie des patients. Ces interventions vont porter sur l’ablation de tumeurs, la réparation de fentes labiales et palatines, l’ablation de cataractes, l’orthopédie et la chirurgie plastique reconstructive. Pour préparer l’arrivée du navire, les patients ont participé aux journées de sélection dans huit régions, à la fois dans l’arrière-pays et dans l’agglomération de Freetown. Les équipes de sélection ont procédé aux examens des patients, afin de fixer des rendez-vous pour leurs besoins chirurgicaux spécifiques. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, Mercy Ships assurera la formation de plus de 200 professionnels de la santé locaux dans l’ensemble de l’écosystème chirurgical, ce qui renforcera les capacités du pays, même après le départ du navire. Les programmes se concentreront sur la chirurgie, les soins infirmiers, le biomédical, le traitement stérile, la dentisterie et l’anesthésie.

À propos de la Sierra-Leone

Avec ses 7 millions d’habitants, la Sierra Leone est un pays en pleine croissance, niché dans la mosaïque dynamique de l’Afrique de l’Ouest. Au fil de son histoire, sa population s’est adaptée pour devenir particulièrement résistante et s’est enrichie grâce à sa diversité culturelle. Malgré les progrès de ces dernières années, le pays reste confronté à d’importants défis en matière de soins de santé, en particulier dans le domaine des services chirurgicaux. L’accès à des interventions chirurgicales sûres et dispensées en temps utile reste une préoccupation majeure, une grande partie de la population ne bénéficiant pas d’infrastructures de santé adéquates. La demande actuelle d’interventions chirurgicales dépasse largement les ressources disponibles, laissant de nombreuses personnes sans possibilité de soins médicaux urgents. L’engagement de la Sierra Leone à répondre à ce besoin souligne son engagement pour le bien-être et l’avenir de ses citoyens, alors qu’elle s’efforce d’ouvrir la voie à un accès équitable et complet aux soins de santé pour tous.

Recevez des actualités de notre mission humanitaire

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ