Notre ONG en Afrique :
L'avenir d’une chirurgie propre et fiable

« Stériliser les instruments chirurgicaux, faire des sutures, pratiquer des incisions… ce sont les compétences les plus simples dont nous avons besoin pour pouvoir pratiquer une chirurgie propre et sûre », déclare le Dr Romeo Haoudou, un chirurgien béninois.

Ces compétences sont peut-être simples, mais elles peuvent vraiment faire la différence entre la vie et la mort. Les soins chirurgicaux non sécurisés peuvent causer des dommages extrêmes : chaque année, près de sept millions de problèmes de santé graves émanent de complications qui auraient pu être évitées. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque d’infections associées aux soins est jusqu’à 20 fois plus élevé dans les pays à revenu faible ou moyen.

La formation, ainsi que des outils basiques mobilisant peu de ressources peuvent éviter à bon nombre de ces problèmes de se produire.

Cette année, lors d’un cours sur les compétences essentielles, 29 participants à Dakar, au Sénégal, ont acquis des bases solides pour une pratique chirurgicale sûre. Dans le même temps, plusieurs participants ont appris à transmettre leurs compétences à leurs collègues.

Le cours de compétences chirurgicales essentielles, co-dirigé par le Dr Haoudou, s’est déroulé sur le Global Mercy lors de sa toute première étape à Dakar en tant que centre de formation flottant.

Le Dr Haoudou a lui-même suivi ce cours, après avoir été formé par le Dr Odry Agbessi, son co-facilitateur. Le Dr Agbessi est entrée dans l’histoire en 2015 en devenant la première chirurgienne plastique reconstructive dans son pays d’origine, le Bénin, après avoir été formée par Mercy Ships.

Des années plus tard, les deux chirurgiens sont revenus ensemble chez Mercy Ships pour transmettre leur expertise à la prochaine génération.

Dr Odry

Apprendre et réapprendre au sein de notre ONG

Chaque jour, alors que le Global Mercy était à quai au Sénégal, des professionnels de la santé locaux faisaient la navette entre leur domicile et les salles de classe à bord. Des cours comme « Compétences chirurgicales essentielles » s’appuient sur les techniques apprises à l’école de médecine. Pendant quatre semaines, plus de 300 participants sont montés à bord pour suivre l’un des huit cours proposés.

Si chaque participant a découvert de nouvelles compétences de base, il n’a pas été le seul à profiter de l’expérience. Pour les animateurs de la formation, l’enseignement a mis en lumière de nouvelles façons de penser.

« Même en tant qu’instructeur, je continue à apprendre », explique le Dr Agbessi. Depuis qu’elle a terminé sa formation avec Mercy Ships il y a plus de cinq ans, elle est devenue un visage familier à bord – à la fois dans la salle d’opération et dans la salle de formation. Qu’il s’agisse de dispenser des soins chirurgicaux qui transforment la vie des patients grâce à la chirurgie plastique ou de partager ses connaissances avec d’autres professionnels de la santé, le Dr Agbessi est toujours à la recherche de moyens de développer ses propres compétences.

Ce que j'aime dans le modèle conçu par Mercy Ships, c'est qu'ils forment, mais ils forment aussi les gens à devenir des formateurs. Ainsi, même après le départ du navire, nous pouvons continuer à former et à avoir un impact plus durable. J'ai eu l'occasion d'être formée aux compétences chirurgicales essentielles et à la gestion essentielle de la douleur, et j'ai pu partager ces connaissances avec mes collègues restés au pays, afin que même ceux qui n'ont pas eu l'occasion de monter à bord puissent bénéficier de cette formation.

Dr Odry
Après avoir réalisé son rêve de devenir la première femme chirurgien spécialisée en chirurgie plastique reconstructive du pays, le Dr Agbessi s’est surtout attachée à opérer dans un hôpital universitaire au Bénin.

Être formatrice, c'est avoir le sentiment de rendre ce qu'on m'a donné, mais c'est aussi un moyen pour moi de m'améliorer. A partir du moment où je sais, je dois transmettre aux autres.

Dr Odry
Elle s’associe régulièrement à Mercy Ships pour diriger des formations médicales tout en dirigeant sa propre organisation non gouvernementale au Bénin, VIA-ME. Récemment, en reconnaissance de l’impact qu’elle a non seulement dans son pays mais aussi en Afrique, le Dr Agbessi a reçu le prix 2021 « Leadership Award », basé au Sénégal.

La pratique rend parfait

Le Global Mercy est le plus récent et le plus grand navire-hôpital de l’ONG. Il a été construit dans le but de fournir des soins chirurgicaux et une formation médicale aux partenaires en Afrique. « Compétences chirurgicales essentielles » a été le premier cours à utiliser le laboratoire de simulation de la salle d’opération du nouveau navire, qui sera bientôt équipé, grâce au don de Nursing Anne de Laerdal Medical.

« Anne est un simulateur qui cligne des yeux, à travers lequel vous pouvez parler avec un microphone, et qui est contrôlé par un appareil portable », explique Kelly Santy, responsable du centre de simulation médicale. « C’est aussi réaliste que possible, car le mannequin réagit comme s’il s’agissait d’un véritable patient. »

Des outils comme celui-ci permettent aux participants de faire l’expérience d’une simulation de suture plus vraie que nature, avec le soutien d’enseignants et d’un environnement sûr.
Le résultat ? Des chirurgiens mieux équipés – et plus confiants – pour dispenser des soins chirurgicaux sûrs dans leurs propres hôpitaux.

« Ce que nous leur avons enseigné, nous leur donnons l’occasion de le mettre en pratique dans une simulation, ce n’est donc pas sur un patient, mais c’est le même domaine et la même sensation qu’ils auront s’ils doivent opérer un vrai patient », déclare le Dr Agbessi.

Les diplômés du cours sont depuis retournés dans leurs hôpitaux, ont enfilé leur blouse et ont commencé à mettre en pratique ces compétences chirurgicales essentielles.

Mais ce n’est que le début du voyage.

Cliquez ici pour découvrir comment Mercy Ships s’associe à l’Afrique pour favoriser un meilleur accès à une chirurgie sûre et abordable dans la prochaine décennie.

Groupe de personnes dans un village en Afrique

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).