La chirurgie maxillo-faciale pour soigner les fentes labio-palatines

La chirurgie maxillo-faciale englobe le traitement des maladies des maxillaires, de la bouche, des dents et de la face, souvent causées par une malformation. Très répandues en Afrique, les tumeurs, maladie de noma, fentes labio-palatines… peuvent être soignées.
Histoire d'Houleye Houleye, patiente maxillo faciale

Les tumeurs

En Afrique, les tumeurs défigurantes se forment souvent suite au non-traitement de petites excroissances. Initialement sans danger, leur développement peut rapidement se transformer en malformation et devenir préoccupant pour la vie des personnes atteintes. Difficulté respiratoire, gêne pour s’alimenter, dégénérescence, cancer, exclusion sociale… les tumeurs sont un véritable fléau pour les pays en voie développement.

Bec de lièvre et fente palatine

Les becs de lièvre et/ou fentes palatines sont des maladies aboutissant à une communication entre la bouche et le nez. Ces maladies congénitales se traitent facilement dans les pays développés. Cependant leur traitement est bien plus rare dans les pays en développement. Les nourrissons ont souvent des difficultés à s’alimenter convenablement et développent régulièrement des carences alimentaires pouvant altérer leur développement. Les enfants qui survivent malgré tout à leur malformation, sont souvent rejetés par leurs proches à cause de ce handicap.

Patiente Aminata Aminita, patiente maxillo faciale, après son opération à bord du navire-hôpital © Mercy Ships
Benessa, patiente en chirurgie plastique souffrant d'un noma, avant son opération  © Mercy Ships Patiente Benessa

Noma (maladie buccale)

Le noma, ou cancrum oris, est une maladie infectieuse qui détruit les tissus bucco-faciaux. Affectant principalement les enfants, la maladie progresse vite, s’étendant au nez, aux lèvres et aux joues. Malgré l’existence de traitement, des milliers de personnes en meurent chaque année faute d’accès aux soins. Ceux qui survivent à cette malformation sont marqués par des défigurations importantes, causant une fois de plus honte et exclusion.

Découvrez les actualités du terrain