Rencontrez Emmanuel

Le premier patient de Sierra Leone

Mardi 12 septembre, Emmanuel a été emmené dans l’un des blocs opératoires du Global Mercy, devenant ainsi le premier patient à être opéré dans le cadre de la mission de Mercy Ships à Freetown, en Sierra Leone.

L’importance de ce moment n’a pas échappé à Emmanuel, qui venait tout juste de fêter son 43e anniversaire. Il avait le sentiment que son anniversaire serait vraiment une période spéciale. « C’est une double dose de bénédiction », se réjouissait-il.

Sa tumeur au cou ne le préoccupait guère, c’était une légère inquiétude qu’il espérait voir s’estomper avec le temps.

« Au début, j’ai cru qu’elle était liée à un mal de dents, puis j’ai pensé que c’était peut-être un bouton de fièvre. »

Pourtant, au lieu de régresser, la tumeur s’est développée petit à petit.

Quatre ans plus tard, elle avait atteint la taille d’un poing. Emmanuel, commerçant à Freetown, n’avait pas les moyens de financer une intervention chirurgicale et a donc vécu ainsi. Mais l’inquiétude permanente et la crainte de nouvelles complications pesaient lourdement sur ses épaules.

"Je me demandais toujours quand la tumeur allait éclater... Et ce n'est pas bon d’avoir une telle idée en tête tout le temps."

 Emmanuel

L'arrivée d'un navire et une prière exaucée

Lorsqu’il a appris l’arrivée du Global Mercy™ à Freetown, il a demandé de l’aide à l’équipe de bénévoles qui effectuait les dépistages dans le pays. « Nous entendions parler du navire depuis longtemps et nous avons prié pour votre venue », a-t-il dit à l’équipe de Mercy Ships. Pour Emmanuel, dont le nom signifie à juste titre « Dieu avec nous », cette prière a été exaucée lorsque le Global Mercy™ est entré dans le port de Freetown il y a trois semaines.

Répondant à une invitation du président du pays, Son Excellence le Président Julius Maada Bio, l’arrivée du tout nouveau navire de Mercy Ships a été marquée par une célébration d’inauguration en Sierra Leone. C’était la sixième fois qu’un navire de Mercy Ships était accueilli dans le pays, consolidant un partenariat durable entre Mercy Ships et la Sierra Leone, une collaboration prospère depuis trois décennies qui incarne un héritage d’espoir et de transformation.

Dans les jours qui ont précédé l’arrivée d’Emmanuel sur le navire-hôpital, l’équipage bénévole à bord était occupé à préparer le début de la mission

Nous avons fait le ménage, les chambres sont prêtes. Nous avons fait notre inventaire et contrôlé que tout le matériel était prêt dans la pièce, et nous venons juste de préparer les lits pour les premiers patients.

 Deddy Kruize, une infirmière de bloc opératoire des Pays-Bas.

Pour la directrice de l’hôpital, Keren Fuhrmeister, l’opération d’Emmanuel a marqué le début de ce qu’elle espérait être une mission à fort impact : « Le premier jour de chirurgie est celui que nous attendions tous, car il marque le début de notre voyage ici ».

Au cours des dix prochains mois, plus de 2 350 opérations visant à sauver ou transformer des vies seront effectuées à bord.

Mais la vision du navire ne s’arrête pas là. « Nous ne nous contentons pas de fournir les opérations chirurgicales dont nos patients ont besoin, mais nous voulons renforcer notre partenariat avec la Sierra Leone pour proposer un encadrement, une formation et une plateforme médicale qui nous permettra de mieux servir nos patients et de renforcer leur système de santé », explique Keren.

Grâce à cette combinaison de soins chirurgicaux et de formation, Mercy Ships poursuit sa mission d’apporter l’espoir et la guérison.

Votre don transforme des vies !

Quarante-huit minutes plus tard...

La tumeur dans le cou d’Emmanuel était une excroissance bénigne sur l’une de ses glandes salivaires. Pour l’enlever, il fallait faire appel à un chirurgien maxillo-facial.

Selon le Dr Mustapha Kabba, médecin-chef adjoint des services cliniques du ministère de la santé et de l’assainissement de la Sierra Leone, il n’y a actuellement aucun chirurgien spécialiste maxillo-facial certifié dans le pays. 

Le Dr Mark Shrime, médecin-chef international de Mercy Ships, était le chirurgien principal de l’opération d’Emmanuel. Il a expliqué que sans intervention chirurgicale, la tumeur aurait probablement continué à croître, ce qui « aurait ouvert la voie à des complications potentiellement graves « .

L’ablation de la tumeur d’Emmanuel n’a pris que 48 minutes.

Emmanuel avait caché l’opération à son fils et à son père pour leur faire la surprise. « J’espère des résultats positifs », avait-il murmuré juste avant l’opération.

Mais après l’opération réussie, il n’a pas pu résister à l’envie de partager la nouvelle avec sa famille – il a immédiatement appelé son père et son fils pour leur annoncer son opération.  

Avant qu’Emmanuel ne quitte son domicile pour monter à bord, sa tante, qui avait été témoin de son combat et de sa détermination, a exprimé son plus grand espoir : « Après l’opération, j’espère qu’il pourra revenir vite et raconter ce qu’il a vécu. »

Alors qu’il se rétablissait à bord, les pensées d’Emmanuel se tournaient vers l’avenir et toutes les possibilités qui s’offraient à lui. Son chemin vers la guérison a commencé, et les fardeaux qui pesaient sur lui ont disparus.

"Je vais continuer mon activité... Je n'ai plus à m'inquiéter"

 Emmanuel

Découvrez prochainement d’autres belles histoires d’espoir et de guérison, car le Global Mercy™ accueille à son bord de nombreux autres patients comme Emmanuel !

Recevez des actualités de notre mission humanitaire

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    TEILEN

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser