L'Africa Mercy arrive à Madagascar

Une nouvelle mission de formation et de chirurgie

Le 1er février, dans un climat de joie et d’enthousiasme, le navire-hôpital Africa Mercy®, rénové, a accosté dans le port de Toamasina, à Madagascar. Accueilli par le gouvernement et le ministère de la santé de Madagascar, le navire de l’ONG Mercy Ships est prêt à apporter transformation et guérison au cours des dix prochains mois.

Formation chirurgicale et soins médicaux pour Madagascar

Au cours de cette prochaine mission, l’équipage international bénévole à bord espère apporter un changement durable aux systèmes de soins médicaux à Madagascar par le biais d’une série de projets d’enseignement, de formation et de mobilisation pour la santé (EFM). Ils sont conçus pour renforcer le personnel de santé du pays. En plus des opportunités de formation et de mentorat, Mercy Ships offrira à bord des interventions médicales gratuites et sécurisées dans diverses spécialités chirurgicales, notamment :

  • Maxillo-faciales
  • Oto-rhino-laryngologiques
  • Générales
  • Pédiatriques générales
  • Orthopédiques
  • Plastiques reconstructives
  • Cataractes

Les dirigeants et décideurs au sein du système de santé malgache souhaitent profondément améliorer la qualité de l'enseignement

Esperant Mulumba, directeur de Mercy Ships à Madagascar

La présence du navire dans le port de Toamasina, à Madagascar, permettra de renforcer le programme de formation en chirurgie établi par le gouvernement. Des sessions de formation seront proposées aux internes de l’hôpital à bord, ainsi que d’autres opportunités de formation pour les chirurgiens, les anesthésistes et d’autres professionnels de la santé locaux, en mettant l’accent sur l’environnement chirurgical.

Soutenir la mission

Le parcours vers l'accueil des patients à bord

Le navire étant désormais amarré au port, des installations sont en cours pour préparer les premières interventions chirurgicales qui auront lieu à la fin du mois de mai. Dans les semaines à venir, l’équipage commencera à procéder à l’inscription et à la sélection des patients dans différents endroits du pays, afin de s’assurer qu’un grand nombre de personnes ayant besoin de soins médicaux auront la possibilité d’être prises en charge pour une opération.

Comme cette sélection n’aura pas lieu à bord, la population malgache est invitée à attendre que les stations de radio locales annoncent les possibilités de sélection dans leur région pour certaines pathologies.

Entre-temps, Mercy Ships continuera à poser les solides bases de son programme EFM à Madagascar en collaborant avec le Ministère de la Santé pour développer des partenariats dans le pays et identifier des opportunités de collaboration et d’apprentissage.

Grâce à son approche programmatique pédagogique, l’ONG vise à :

  • Augmenter le nombre de chirurgiens
  • Dispenser une formation à l’ensemble de l’écosystème chirurgical
  • Développer des programmes de renforcement durable des capacités médicales
  • Consolider un réseau de prestataires de soins de santé
  • Défendre l’importance de la chirurgie dans les soins de santé à l’échelle mondiale.

Madagascar : guérison et espoir

En raison notamment du relief accidenté et de l’étendue du pays, seuls 20 % de la population peuvent accéder à des services chirurgicaux dans un délai de deux heures, et 95 % des patients seraient ruinés s’ils devaient subir une intervention chirurgicale. Avec une pénurie de médecins, environ 20 pour 100 000 habitants, la perspective de recevoir un traitement chirurgical indispensable semble inaccessible pour beaucoup. Cela signifie que pour la plupart des patients qui monteront à bord de l’Africa Mercy® dans les mois à venir, une intervention chirurgicale sûre apportera non seulement une guérison physique qui transformera leur vie, mais sera aussi la réalisation d’un espoir de longue date.

Participer à la mission

Voici des articles qui pourront vous intéresser