L'Africa Mercy® sera de retour à Madagascar

Le Ministre de la Santé malgache confirme le retour de l'Africa Mercy® à Madagascar en 2024

Antananarivo, Madagascar, 25 septembre 2023 – Une nouvelle étape majeure dans le partenariat entre Madagascar et Mercy Ships est sur le point de se concrétiser. Le Ministère de la Santé malgache a confirmé le retour de l’Africa Mercy® dans le pays pour 2024. Ce navire-hôpital géant, prévoit de jeter l’ancre dans le port de Toamasina dès le début du mois de février.

Une Mission Humanitaire Exceptionnelle

Le retour de l’Africa Mercy® à Madagascar est le résultat de récentes discussions et collaborations fructueuses entre le Ministère de la Santé malgache et Mercy Ships. Pendant cette mission humanitaire, l’équipe médicale à bord du navire a pour objectif de réaliser plus de 1 150 interventions chirurgicales spécialisées, le tout gratuitement pour les patients, tout en dispensant une formation ciblée aux professionnels de la santé locaux.

Madagascar fait face à un manque de ressources chirurgicales, en particulier dans les régions les plus vulnérables. 

Madagascar est confronté à un soutien chirurgical limité de la part des partenaires locaux et internationaux, en particulier dans les zones les plus vulnérables. Nous apprécions l'approche de Mercy Ships qui permet d’atteindre les villages mal desservis. Nous manquons encore de personnel chirurgical et nous nous réjouissons de collaborer avec Mercy Ships pour renforcer nos capacités, alors que parallèlement nous ouvrons 28 hôpitaux régionaux, chacun nécessitant au moins deux chirurgiens.

Dr Lethicia Lydia Yasmine, secrétaire générale du ministère de la santé de Madagascar

Un partenariat durable

Esperant Mulumba, directeur Pays de Mercy Ships à Madagascar, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement malgache pour cette collaboration continue visant à apporter espoir et guérison à ceux qui en ont le plus besoin. Il a également souligné l’importance de cette relation à long terme entre Madagascar et Mercy Ships, datant de la dernière mission en 2015.

Ce sera la quatrième fois que le navire de Mercy Ships accoste dans le port de Toamasina depuis 1996, démontrant un parfait alignement des programmes médicaux de l’ONG avec le plan stratégique de santé du pays. Ces initiatives visent à fournir un accès équitable aux soins médicaux à tous les individus de l’île, notamment en couvrant les frais de déplacement des patients des zones reculées pour bénéficier des soins chirurgicaux gratuits.

Des transformations de vie grâce à la chirurgie

La mission de lAfrica Mercy® prévoit un éventail impressionnant d’interventions chirurgicales qui transformeront la vie des patients. Parmi elles :

  • Ablation de tumeurs maxillo-faciales
  • Réparation de fentes labiales et palatines
  • Extraction de la cataracte
  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie plastique reconstructive
  • Soins dentaires.

Les patients qui nécessitent ces interventions auront la possibilité de participer aux journées de sélection pour obtenir des rendez-vous d’opération. Les équipes de sélection des patients préparent actuellement les consultations pour évaluer les besoins et enregistrer les patients dans de nombreux endroits en prévision de l’arrivée du navire. Les inscriptions débuteront en novembre, et les interventions chirurgicales proprement dites commenceront en février 2024. Les soins engloberont également des consultations post-opératoires et un soutien psychologique pour faciliter la réintégration des patients dans leur communauté.

Soutenir la mission

Une collaboration au niveau local et international

La commune de Toamasina se mobilise également pour accueillir les patients, démontrant ainsi la nature collaborative de cette initiative visant à fournir des soins complets. Mercy Ships travaillera en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour assurer l’enseignement et la formation de l’ensemble de l’écosystème chirurgical comprenant la chirurgie, les soins infirmiers, le biomédical, le traitement stérile et l’anesthésie.

Ce partenariat de cinq ans, qui inclut un suivi après le départ du navire, se concentre sur le renforcement du système de soins chirurgicaux en investissant dans des professionnels de la santé malgaches. Cette initiative aura un impact durable sur la nation pour de nombreuses années à venir.

Voici des articles qui pourront vous intéresser