>
Capitale
Antananarivo
Nationalité
Malgache
Langues
  • Malgache 99,9%
  • Français 23,6%
  • Anglais 8,2%
Population

28 812 195 millions d’habitants

Médecins pour 1000 habitants

0,2

Infirmiers et sage-femmes pour 1000 habiants

14,60

Taux de pauvreté

75%

L'Africa Mercy sera de retour à Madagascar

L’ONG Mercy Ships est honorée de l’invitation du gouvernement malgache à revenir en février 2024 dans son pays pour une quatrième visite depuis 1996.
Au cours d’une mission de 10 mois dans le port
de Toamasina, l’Africa Mercy® fournira des soins chirurgicaux et anesthésiques et dispensera un enseignement et une formation dans l’ensemble de l’écosystème chirurgical.

Le partenariat et l’impact de Mercy Ships à Madagascar sont profonds. Au cours des trois dernières missions, Mercy Ships a collaboré avec le gouvernement et le Ministère de la Santé pour réaliser 2 951 opérations chirurgicales et plus de 52 000 procédures dentaires. Au total, 2 019 professionnels de la santé ont été formés.

Une étude menée en 2015 a révélé que 20% de la population seulement peut accéder à des services chirurgicaux en moins de deux heures, et que jusqu’à 95 % de la population serait financièrement ruinée si elle devait subir une intervention chirurgicale.

Source: BMJ Global Health

Mercy Ships opérant désormais une flotte active de deux navires, l’arrivée de l’Africa Mercy® à Madagascar marque le début d’une nouvelle étape. C’est sa première mission pour nouvellement réaménagé après les rénovations effectuées sur l’ensemble du navire en 2023.

Des projets tels que la modernisation de l’hôpital, du laboratoire et de la pharmacie signifient que le navire est équipé et prêt à servir les patients avec une qualité de soins encore plus élevée.
À bord de l’Africa Mercy®, Mercy Ships proposera des opérations chirurgicales gratuites qui transformeront et sauveront des vies, couvrant
des spécialités suivantes :

  • Maxillo-faciale
  • ORL
  • Orthopédie pédiatrique
  • Plastique reconstructive
  • Chirurgie générale 
  • Chirurgie pédiatrique générale

Des formations pour la promotion de la santé

Parallèlement, Mercy Ships travaille en partenariat avec le gouvernement malgache pour identifier les opportunités de formation et de mentorat afin d’investir dans le système de soins chirurgicaux du pays, ce qui aura un impact à long terme.

Pendant cette mission, Mercy Ships continue d’apporter espoir et guérison.

Suivez-nous

Votre don transforme des vies !

Make a difference in Africa together

SHARE

Latest news

Make a difference in Africa together