Chirurgie dentaire : soins dentaires en Afrique

Dans les pays en développement, beaucoup de personnes n’ont jamais eu le privilège de voir un dentiste. L’assistance dentaire est quasiment inexistante dans la grande majorité des pays d’Afrique. C’est inabordable pour la plupart de la population qui peut souffrir d’une douleur dentaire. La mauvaise hygiène buccale est notamment facteur de développement de nombreuses maladies.

Maladies bucco-dentaires

Les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes sont les caries et les maladies parodontales (gencives). Des personnes de tout statut social confondu peuvent subir une douleur dentaire. Dans les pays développés, l’évolution des conditions de vies telles que l’urbanisation et l’adoption de styles de vie occidentaux (alimentation riche en sucre…) conduit à un développement plus important de caries dentaires. Malgré cette tendance, les pays développés jouissent bien souvent de systèmes de santé efficaces. Ces derniers permettant de soigner les maladies dès les premiers symptômes. À l’inverse, dans de nombreuses régions d’Afrique à faible revenu, la situation se détériore à cause d’un accès limité aux soins. Faute de traitement, des milliers de personnes souffrent d’une douleur dentaire pendant des semaines, des mois, ou parfois même pendant des années.

Extractions et autres interventions

Grâce aux navires-hôpitaux et à un personnel qualifié, Mercy Ships intervient sur différentes missions de chirurgie dentaire. En partenariat avec des cliniques dentaires, diverses interventions sont effectuées : extractions, insertions d’amalgames, chirurgies correctrices… Certaines infections buccales peuvent être mortelles si elles ne sont traitées à temps. Une mauvaise hygiène dentaire peut contribuer à la contraction de maladies telles que le noma ou l’osteonecrose (caries avariées) de la gencive. De plus, les caries sont particulièrement préoccupantes chez l’enfant puisqu’elles ont un impact sur sa nutrition, sa croissance et sa prise de poids.
Patient Mouhamed Patient Mouhamed
Ecole dentaire Gamal

Éducation et formation

En complément de ses intervention chirurgicales, Mercy Ships met en place des programmes de mentorat et de formation. Le personnel médical local assiste aux interventions des médecins bénévoles de Mercy Ships afin de suivre le déroulement général. Pour développer les connaissances locales, des cours particuliers sont donnés par nos professionnels de santé. Assistance dentaire, stérilisation des instruments, techniques nouvelles générations… sont autant de savoir-faire enseignés durant ces cours particuliers. En développant les compétences locales, nous préparons l’avenir et permettons de diminuer les risques de maladie. Dans cet optique, Mercy Ships collabore par exemple avec l’université Gamal Adbel Nasser en Guinée Conakry. Cette école propose une formation dentaire encadrée par des professionnels de santé où travaux pratiques et partage de connaissances sont au programme.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez en plus sur notre mission

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).