Un navire-hôpital pour répondre aux défis d'accès des soins médicaux en Afrique

Pour répondre aux urgences de santé en Afrique, Mercy Ships utilise un navire hôpital. Dans le monde, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux fiables, abordables et dispensés en temps utile. Elles vivent principalement dans des pays en développement où les infrastructures de soins de santé sont limitées voire inexistantes, et où le personnel soignant qualifié fait défaut.

Lire la vidéo

Si les personnes ne peuvent pas aller à l'hôpital, l'hôpital viendra à eux !

Parce que plus de 50% de la population mondiale vit à moins de 150 km d’une côte, Mercy Ships exploite des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie. Nos navires amènent des professionnels bénévoles expérimentés directement là où ils sont indispensables ; dans des régions où l’eau potable, l’électricité, les installations et le personnel médical sont limités ou inexistants. Plutôt que de construire des installations chirurgicales dans les ports du monde entier, nous misons sur l’assistance chirurgicale professionnelle, la formation et le développement d’infrastructures adaptées. Nos navires-hôpitaux fiables, stables et entièrement équipés se déplacent pour transformer la vie des plus démunis d’Afrique.

Ces navires-hôpitaux, l’Africa Mercy et le Global Mercy, servent de plate-forme opérationnelle et sont équipés des dernières technologies.

À bord de nos navires, chaque année, plus de 1 200 professionnels bénévoles issus de 60 pays contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Ils sont chirurgiens, dentistes, infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, mais aussi cuisiniers, marins, ingénieurs, techniciens et agriculteurs, et ils dédient leur temps et leurs compétences à cette cause : restaurer la santé et la dignité des plus démunis d’Afrique.

Chiffres clés

+ 0
ports visités
+ 0
opérations chirurgicales
+ 0
années de service

Notre Flotte actuelle

Africa Mercy

Plus de 400 professionnels bénévoles engagés sur ce navire-hôpital pour guérir des milliers de patients en Afrique : opérations chirurgicales et rééducation.

Visitez le navire
Global Mercy

Global Mercy

Un deuxième navire-hôpital sur mesure afin de soigner les plus démunis et de former les professionnels locaux : nous doublons notre impact en Afrique.

Visitez le navire

Pourquoi un navire-hôpital ?

Efficacité

Tout est regroupé « sous un même toit ». Ce lieu unique permet de communiquer facilement et rapidement entre les différents départements, de suivre le rétablissement des patients en temps réel. 

Communauté

Vivre ensemble à bord de l’Africa Mercy ou du Global Mercy dans un pays étranger offre à notre équipage de bénévoles un sentiment de sécurité. Cet esprit communautaire favorise la création de liens entre les bénévoles et les patients.

Stabilité

En Afrique, l’électricité peut tomber en panne pendant une opération. Grâce à l’approvisionnement autonome des navires en énergie, nous garantissons à tout moment une eau propre, un équipement technique fiable et une alimentation électrique continue.

Mobilité

Les navires sont mobiles par définition et peuvent donc faire escale dans les ports où la demande en soins chirurgicaux est particulièrement élevée. Notre soutien médical en Afrique de l’Ouest peut donc s’appliquer à de nombreux pays.

Sécurité

Être hébergé dans un navire comme maison offre à nos bénévoles une grande sécurité. En cas de crise politique ou d’épidémie dangereuse, le navire peut larguer les amarres à tout moment.

Notre ancienne flotte

Anastasis

L’Anastasis est le premier navire rénové en navire hopital. Il a réalisé ses premières opérations chirurgicale en 1978.

Visitez le navire

Recevez par email nos prochaines histoires du terrain


    Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vient de vous être envoyé.

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez tous nos articles sur nos navires