Rénovation de centres de santé en Afrique : cliniques, dispensaires et hôpital
Dans beaucoup de pays en développement, les hôpitaux ne permettent pas de répondre efficacement aux besoins. Les bâtiments sont parfois détruits, les installations vieillissantes, l’accès à l’eau et l’électricité reste limité et les systèmes septiques ou de traitement de l’eau sont souvent défectueux. Ces problèmes entravent les soins hygiéniques adéquats. Mercy Ships travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour assurer la rénovation des installations médicales et ainsi contribuer à l’amélioration des infrastructures sanitaires locales.
Découvrez la construction de la clinique dentaire Gamal en Guinée
Des travaux de rénovation
Disposer d’infrastructures et de matériels médicaux adéquats constitue une première étape dans la mission de démocratisation de l’accès aux soins que poursuit Mercy Ships depuis plus de 40 ans.
En effet, Mercy Ships vient en aide aux populations manquant de ressources. Main dans la main avec les dirigeants locaux, les gouvernements et les ministres de la santé, nous intervenons directement dans le processus d’amélioration et de rénovation des systèmes de santé. Les équipes de développement évaluent les besoins de santé et conçoivent des projets soutenant l’écosystème chirurgical local au sein d’hôpitaux partenaires.
Actuellement, Mercy Ships se concentre sur les projets de développement d’infrastructures médicales (hôpitaux, cliniques…) primordiales pour la consolidation des systèmes de santé.
Les projets médicaux
Mercy Ships et ses différents collaborateurs ont soutenu des projets médicaux variés, tels que la construction ou la rénovation de :
- Services de chirurgie hospitaliers,
- Installations cliniques,
- Construction de maternités pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle,
- Salles d’opération.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Découvrez en plus sur notre mission
[Tribune Libre] La santé en Afrique : l’arbre qui cache la forêt
L’Afrique a fait des progrès dans le domaine de la santé, cependant cette nouvelle positive est un arbre qui cache la forêt. Lire la tribune
1er patient à Madagascar : Une chirurgie réussie
Un premier défi réussi face au manque d’accès à la chirurgie en Afrique subsaharienne, en accueillant notre premier patient, Anjara.
7 traditions de nos bénévoles à bord de nos navires-hôpitaux
Envie de découvrir le quotidien d’un bénévole à bord d’un navire-hôpital ? Pour vous, on a répertorié 7 traditions organisées par et pour nos bénévoles ! Certaines vont vous étonner…