Le parcours d'Ishaka

Avec les navires de Mercy Ships

Le sourire d’Ishaka n’a jamais été aussi épanoui que lorsqu’il a personnellement amarré le Global Mercy™ dans le port de Freetown en août 2023 pour inaugurer la mission en Sierra Leone. C‘était la sixième visite de Mercy Ships en Sierra Leone et pour Ishaka, c’était le moment marquant du retour dans son pays. 

Une nouvelle vie dans un nouveau pays

Le parcours d’Ishaka avec Mercy Ships a commencé il y a plus de dix ans. Après avoir entendu un ami s’extasier sur son travail à bord de l’Africa Mercy® en Sierra Leone, Ishaka était prêt à faire lui-même l’expérience de la vie à bord des plus grands navires-hôpitaux civils au monde. Il s’est alors rendu au Bénin en 2014, mais peu avant l’arrivée prévue du navire, Mercy Ships a dû changer de cap en raison de l’aggravation de l’épidémie d’Ebola 

J'étais donc coincé...je me demandais à quoi allait ressembler la suite de mon parcours

Ishaka

Alors il a trouvé du travail dans le pays voisin, le Togo, auprès d’une autre organisation humanitaire médicale : Believe and See (rebaptisée plus tard Sight.org), fondée par un ancien bénévole de Mercy Ships. Ishaka a obtenu une certification en stérilisation et est allé de village en village entre 2014 et 2018 comme stérilisateur de chirurgie oculaire pour aider à restaurer la vision des patients ayant un accès limité aux soins chirurgicaux. 

Développer ses compétences

Un rêve devenu réalité

En 2018, après avoir travaillé pendant quatre ans dans le domaine médical, Ishaka était prêt pour une nouvelle étape. Il s’est rendu au Ghana pour ajouter une corde à son arc, et a suivi une formation à la sécurité maritime afin d’obtenir un certificat de marin. 

Son brevet de marin en poche, il a réalisé le rêve qu’il nourrissait depuis des années en embarquant sur l’Africa Mercy® à Conakry, en Guinée. Là, ses compétences maritimes seraient utiles au fonctionnement du navire-hôpital et contribueraient à apporter espoir et guérison grâce aux soins chirurgicaux gratuits dispensés par l’équipage médical bénévole à bord. 

Ishaka est affable. Il est travailleur. Il est capable d'enseigner et c'est un plaisir de travailler avec lui

Lawrence Adjei, bosco originaire du Ghana

Bénévole Ishaka Sesay

Ishaka a rapidement gravi cinq échelons au cours des six dernières années, accompagnant Mercy Ships dans six pays !

Pour Ishaka, encourager les autres est une attitude naturelle ; c’est une compétence qu’il a travaillée tout au long de sa vie. Deuxième d’une famille de huit enfants, il a grandi pendant la guerre civile qui a duré 12 ans en Sierra Leone, et s’occuper de sa famille est devenu pour lui une seconde nature.

Ishaka n’est pas le seul sierra-léonais à bord à s’être engagé pour servir ses compatriotes. Sur le Global Mercy™ à Freetown, le département « pont«  compte actuellement 10 sierra-léonais venus rejoindre Mercy Ships. 

Voici des articles qui pourront vous intéresser