La chirurgie orthopédique pour redresser les jambes arquées

Pieds bots, déformations et malformations sont autant de handicaps touchant particulièrement les régions pauvres d’Afrique où le manque d’accès à l’orthopédie laisse des traces. De nombreux enfants souffrant de maladies congénitales telles les jambes arquées doivent apprendre à vivre avec leur handicap. Et ce, dans un environnement et des conditions de vie difficiles tout en supportant des douleurs constantes.

Ousseynou et Assane, patient chirurgie orthopédique Ousseynou et Assane, patient chirurgie orthopédique

Pieds bots et jambes arquées

Souvent dus aux déséquilibres alimentaires et carences nutritionnelles, les problèmes liés à l’orthopédie se développent rapidement dans pays en voie de développement. Ce handicap laisse dernière lui de terribles dommages. Par exemple : une motricité réduite, des douleurs physiques, des moqueries… Pourtant, il existe divers moyens pour corriger ces affections de manière efficace. Un des modèles les plus facilement reproductible est la technique Ponseti.

Méthode Ponseti

La méthode de plâtres Ponseti est devenu le modèle standard universel pour la correction des pieds bots. Cette procédure ne requiert pas d’intervention chirurgicale. Cependant, elle demande des manipulations régulières de plâtres afin de lentement rectifier l’affection. Enfin, processus inclut généralement un changement hebdomadaire de plâtre sur une durée de 6 à 8 semaines.

Un dépistage prématuré aide à la réussite de cette technique. La méthode Ponseti est par exemple très efficace chez les nourrissons grâce de la malléabilité des os du bébé. Néanmoins, une petite incision est parfois nécessaire pour allonger le tendon d’Achille.

Cette simple procédure peut être effectuée sans anesthésie et ne nécessite aucun point de suture. Afin d’assurer la correction des membres, les patients doivent porter des attelles pendant 3 à 4 ans.

Découvrez les actualités du terrain