La chirurgie ophtalmique pour soigner les cataracte et autres troubles de vision
Les équipes de Mercy Ships sont en capacité d’effectuer différentes chirurgies ophtalmiques. Ces compétences sont particulièrement utiles dans le dépistage de maladies oculaires, le traitement de cataractes et la correction des troubles de la vue. Nos chirurgiens ophtalmologistes permettent chaque année d’améliorer le quotidien de nombreux habitants.
Rencontrez Trésor
Cataracte
En-dehors des pays développés, la cataracte demeure la principale cause de déficience visuelle évitable, avec une incidence de 50% en Afrique sub-saharienne.
La cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil qui empêche le passage de la lumière. Les cataractes sont principalement associées au processus de vieillissement, cependant l’âge ne représente qu’un facteur de développement.
En effet, il est possible de naître avec cette maladie ou encore de constater son développement suite à une blessure, inflammation ou maladie oculaire.
L’opération de la cataracte est l’un des traitements les plus rentables qui puisse être offert dans les pays en développement. La vue peut, dans certains cas, être restaurée avec une opération de l’œil de 20 minutes seulement.
Absence de soins médicaux
Comme pour de nombreuses autres pathologies en Afrique, certaines maladies oculaires pourraient être soignées si elles étaient identifiées et traitées à temps. Dans les pays les plus pauvres du monde, celles-ci se développent principalement à cause d’un non-traitement médical causant ainsi une détérioration de la vision voire la cécité.
La majorité des cas de cécité sont soignables et pourraient être évités par la prévention et un traitement précoce. Etre aveugle dans un pays en développement signifie souvent être considéré comme un paria. De ce fait, la plupart des enfants aveugles ne survivent pas au-delà de l’âge de cinq ans.
Formation de chirurgien ophtalmique
Nos professionnels de santé interviennent sur différents aspects : dépistage, intervention chirurgicale, soins post-opératoires, formation aux soins oculaires.
Les opérations de la cataracte de Mercy Ships sont effectuées en utilisant les méthodes et les technologies les plus récentes. Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships effectuent des interventions pour corriger le pterygion (excroissance sur la cornée de l’œil), le strabisme (terme médical désignant les yeux qui se croisent), les déformations de paupières et pour remplacer par des prothèses les yeux douloureux ou déformants de personnes aveugles.
En plus de la chirurgie, Mercy Ships offre des opportunités de formation pour les chirurgiens locaux et les prestataires de soins oculaires. Cette formation permet de développer le savoir local et ainsi renforcer l’assistance médicale à l’intérieur du pays.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Découvrez en plus sur notre mission
[Tribune Libre] La santé en Afrique : l’arbre qui cache la forêt
L’Afrique a fait des progrès dans le domaine de la santé, cependant cette nouvelle positive est un arbre qui cache la forêt. Lire la tribune
1er patient à Madagascar : Une chirurgie réussie
Un premier défi réussi face au manque d’accès à la chirurgie en Afrique subsaharienne, en accueillant notre premier patient, Anjara.
7 traditions de nos bénévoles à bord de nos navires-hôpitaux
Envie de découvrir le quotidien d’un bénévole à bord d’un navire-hôpital ? Pour vous, on a répertorié 7 traditions organisées par et pour nos bénévoles ! Certaines vont vous étonner…