Alexandra Boutroue, professeur bénévole
- 13 juin 2019
« Je souhaitais faire quelque chose de plus concret qu’un don… »
Après avoir longtemps souhaité s’engager dans une mission humanitaire, Alexandra a rejoint l’Africa Mercy en tant que professeur de l’Académie.
Ses 10 ans d’attente lui ont offert une expérience internationale inoubliable !
Une envie de servir
Qui es tu et d’où viens tu ?
Je m’appelle Alexandra, j’ai 24 ans et je suis éducatrice 3-6 ans. Je viens de Tours où je travaillais depuis quelques années dans une école Montessori.
Comment as-tu entendu parler de Mercy Ships ?
J’ai entendu parler de Mercy Ships par une amie anglaise qui a passé un an sur le bateau l’année dernière en tant que professeur de français et postait des nouvelles sur Facebook très souvent.
Etre professeur bénévole à bord d'un navire-hôpital
Que fais tu à bord de l’Africa Mercy ? Peux tu nous parler de l’Academie ?
Je travaille dans la classe des maternelles à bord du bateau. J’ai une classe de 6 élèves, de 4 nationalités différentes. C’est la plus grande classe de l’Académie (la plus petite ayant seulement deux élèves!). Nous parlons tous anglais en classe.
Nos compétences au service des plus démunis
Raconte nous une journée-type à bord
Je me lève chaque matin autour de 6h30 pour avoir un temps de méditation dehors face à la mer et au lever du soleil puis je rejoins l’équipe éducative à 7h45 pour une réunion de prière et debrief pour la journée avant de commencer la classe à 8h.
Je m’occupe de la maternelle toute la matinée puis je vais déjeuner dans le réfectoire à midi. Mes petits n’ayant pas classe les après-midi, je partage mon temps jusqu’à 17h entre la gestion de la librairie de l’Académie et les préparations de leçons.
Le dîner est servi entre 17h et 18h30 puis la soirée est généralement libre pour sortir visiter la ville, faire des jeux de société entre amis ou encore descendre dans l’hôpital pour passer du temps avec les patients.
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire du bénévolat avec Mercy Ships ?
J’avais à cœur depuis au moins 10 ans de partir un jour en mission humanitaire chrétienne. Je souhaitais pouvoir faire quelque-chose de plus concret encore qu’un don. Je voulais rencontrer ces gens qui vivent dans la misère et partager avec eux le réconfort, la paix et l’espérance que j’ai trouvé dans ma foi. Leur témoigner au travers de mes actes qu’ils sont précieux et aimés.
Mercy Ships m’a semblé être un très bon endroit où mettre en pratique.
Que dirais tu à une personne qui serait intéressé pour devenir bénévole ?
Je dirais qu’il faut être très flexible pour travailler ici, s’attendre à ce que tout soit différent de chez nous et savoir gérer les imprévus.
Il faut aussi savoir que la vie à bord est très structurée (2min de douches, repas servis à heures fixes, réunions hebdomadaires obligatoires,…). J’ai vu plusieurs personnes au caractère très indépendant avoir du mal à se plier à certaines règles ou supporter le manque d’intimité.
En dehors de ça, préparez-vous à être tirés au-delà de vos limites et à mûrir dans tous les domaines. Préparez-vous aussi à vous faire des amis des quatre coins du monde.
Pour finir je recommanderais de regarder les vlogs de Carys Parker sur YouTube, c’est la meilleure source que j’ai trouvée avant de venir pour découvrir la vie à bord.
Si tu devais résumer ton expérience en 1 mot ?
ENRICHISSANTE
3 Articles les plus lus
-
Que faire à Dakar ? 7 activités et lieux à visiter selon nos bénévoles4758 vues • Juil 21 • 3 min lecture
-
Un héros de la santé en Afrique : Emmanuel Essah, technicien biomédical4082 vues • Mar 03 • 4 min lecture
-
Le Dr Pierre M’Pelé a rejoint le Conseil d’administration de Mercy Ships France3491 vues • Fév 02 • 2 min lecture
PARTAGEZ
Je souhaite faire un don
Nos dernières actualités
Opération humanitaire en Sierra Leone : Le retour du Global Mercy
Opération humanitaire majeure en Sierra Leone : le Global Mercy revient pour effectuer plus de 1 400 opérations chirurgicales gratuites !
1er patient à Madagascar : Une chirurgie réussie
Un premier défi réussi face au manque d’accès à la chirurgie en Afrique subsaharienne, en accueillant notre premier patient, Anjara.
Sierra Leone : Pour une chirurgie sûre et abordable
Découvrez comment cette nation s’efforce à garantir des interventions sûres et abordables pour tous. Au travers de la vision du Dr Austin Demby.
PARTAGEZ