Aide humanitaire en Afrique : notre arrivée au Sénégal prévue en février 2022

En 2022, notre navire-hôpital l’Africa Mercy retournera au Sénégal pendant 10 mois pour apporter une aide humanitaire. Nos équipes locales sont d’ores et déjà sur le terrain, à la rencontre de nos futurs patients. Nous sommes impatients de pouvoir les accueillir à bord du navire…

Prochaine mission d’aide humanitaire au Sénégal

Début 2022, l’Africa Mercy, l’un de nos navires-hôpitaux, accostera au port de Dakar au Sénégal. Sur invitation du gouvernement sénégalais, dirigé par le Président S.E. Macky Sall, nous réaliserons notre mission humanitaire. L’objectif est d’apporter des soins médicaux et chirurgicaux au peuple sénégalais.

Durant cette mission, notre ONG offrira des interventions chirurgicales gratuites aux patients des 14 régions du pays. Avec l’aide de nos partenaires locaux et de nos bénévoles professionnels, nous allons mettre en oeuvre nos programmes chirurgicaux et dispenser nos formations pour les professionnels de santé au Sénégal. 

Saliou, 2 ans, opéré de sa fente labio-palatine à bord de l’Africa Mercy au Sénégal (2019) Découvrez son histoire.

 

La collaboration avec les professionnels de santé locaux vise à renforcer davantage les systèmes de santé du Sénégal. Enfin, cette collaboration a pour objectif d’aider le Ministère de la Santé à mettre en place un plan chirurgical national pour les années à venir.

Santé et sécurité : nos priorités

Au début de la pandémie, nous avons fait le choix difficile d’interrompre l’intervention de l’Africa Mercy au Sénégal afin de protéger les personnes présentes à bord : nos patients sénégalais ainsi que nos bénévoles. Cependant, notre action sur le terrain s’est poursuivie. Grâce à des partenariats sur place, des formations à distance et l’envoi massif d’équipements de protection pour les professionnels de santé locaux. La décision de revenir pour terminer notre mission d’aide humanitaire en Afrique a été prise après de nombreuses recherches, évaluations et examens. Nous nous engageons à assurer la sécurité de chacun de nos invités : celle de nos patients, soignants, membres d’équipage, visiteurs et partenaires au Sénégal.

« Mercy Ships s’engage à tout mettre en œuvre pour pouvoir intervenir au Sénégal de manière responsable vis-à-vis de la COVID-19. Bien que toutes les missions comportent un certain degré de risque, nous avons mis en place les mesures nécessaires pour réduire ce risque tout en étant en mesure d’apporter espoir et guérison au peuple sénégalais », Dr Miriam John, directrice médicale de l’Organisation Mercy Ships International.

Nous sommes impatients d’apporter les soins nécessaires à des patients comme Ousseynou et Assane, qui souffraient autrefois de leur handicap orthopédique.

OUSSEYNOU_ASSANNE_AIDE_HUMANITAIRE_AFRIQUE

Ousseynou et Assane, jumeaux de 5 ans qui souffraient de la déformation de leurs jambes arquées. Ils ont été soignés à bord de l’Africa Mercy au Sénégal.

 2022, une année particulière

2022 s’annonce être une année spéciale pour notre association. Tout d’abord avec l’arrivée de l’Africa Mercy au Sénégal, puis avec l’inauguration du Global Mercy

Par ailleurs, à l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’intervention et d’aide humanitaire en Afrique, nous organisons le « Symposium international sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques en Afrique d’ici 2030 ». Ce congrès est organisé en collaboration avec le gouvernement sénégalais et rassemblera de nombreux experts du secteur de la santé. Le but sera de définir les priorités d’aide humanitaire à mettre en place pour atteindre l’objectif d’ici 2030.

Parallèlement, le gouvernement sénégalais organisera un événement qui réunira de nombreux chefs d’État africains pour inaugurer le Global Mercy, hôpital à la pointe et centre de formation flottant.

Dans un contexte particulier, ces nouveaux projets permettent d’amorcer tous ensemble ce chapitre 2022 avec enthousiasme.

Satou, 6 ans, handicapée par ses jambes arquées, opérée sur l’Africa Mercy au Sénégal. Découvrez son histoire.

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp