Bilan de l’année 2023 pour l’ONG Mercy Ships

Dès que Malang a commencé à marcher, ses jambes se sont progressivement déformées. En l’observant, impuissants, ses parents ont réalisé que l’avenir de leur jeune fils serait limité par sa condition orthopédique.

Je suis retourné dans mon village pour faire un peu de commerce et aider Malang à se faire opérer. Mais je ne pouvais pas me permettre cette intervention.

Sadio, père de Malang

Des chiffres encore alarmants en 2023

La situation de Sadio est courante, non seulement au Sénégal, mais aussi sur l’ensemble du continent africain. Selon la Commission Lancet, on estime que 5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs – et qu’environ 1,7 milliard d’entre elles sont des enfants comme Malang. Ce fardeau est particulièrement lourd en Afrique subsaharienne, où près de la moitié de la population a moins de 18 ans. Même si Sadio pouvait se procurer l’argent, il avait du mal à trouver un chirurgien qualifié pour pratiquer l’opération dont Malang avait besoin. Tout en cherchant, Sadio a vu l’état de son fils s’aggraver.

L’impact de l’ONG Mercy Ships en 2023

Au total, Mercy Ships a réalisé 3 295 interventions chirurgicales sur des patients comme Malang en 2023. 1 437 d’entre elles se sont déroulées à bord du Global Mercy™ lors de ses missions dans les ports de Dakar et Freetown. Le navire-hôpital a servi les patients du Sénégal, de la Gambie et de la Sierra Leone. Cette mission a été possible grâce au service de 1 318 professionnels bénévoles issus de 67 pays, dont plus de 660 membres d’équipage nationaux sénégalais, gambiens et sierra-léonais.

Sans les professionnels bénévoles, le travail de Mercy Ships en partenariat avec les pays hôtes pour offrir des soins chirurgicaux gratuits et des formations ne serait pas possible. L’une de ces bénévoles, le Dr Rachel Buckingham, a pratiqué l’opération qui a transformé la vie de Malang.

Rencontre avec Dr Buckingham, chirurgien bénévole avec notre ONG

Lorsque le Dr Buckingham a rencontré Malang à bord du Global Mercy™, elle a tout de suite su que les jambes arquées de l’enfant de 5 ans n’étaient qu’un début de ses difficultés à venir.

La situation aurait empiré avec le temps. Il aurait été gravement limité pour marcher.

Dr Buckingham

Le Dr Buckingham et son équipe ont commencé à traiter Malang avec de la vitamine D pour solidifier ses os. Ils ont également pratiqué une intervention chirurgicale complexe pour redresser ses jambes.

« L’impact de l’opération sera énorme« , s’est réjoui le Dr Buckingham. « Il pourra courir et jouer avec ses amis plus facilement, il aura une vie normale et sera en mesure d’aller étudier à l’école ».

Heureusement, Malang n’aura plus jamais à constater l’inquiétude de son père.

« Il ne se serait probablement jamais rendu compte de la gravité de sa malformation s’il n’avait pas été opéré », a déclaré le Dr Buckingham.

Grands chiffres de l’ONG

Au-delà de l’action de Global Mercy™ au Sénégal, en Gambie et en Sierra Leone, Mercy Ships a travaillé dans 8 pays en 2023 :

  • 3 295 interventions réalisées sur 2 953 patients
  • Formation en agriculture nutritionnelle pour 93 fermiers
  • Formation de 56 futurs dentistes

Malang a été l’un des nombreux patients dont la vie a été transformée durant les missions de Mercy Ships en 2023. Et les programmes se sont étendues au-delà des interventions chirurgicales. Par le biais du mentorat et de la formation, Mercy Ships continue de s’associer à des spécialistes médicaux locaux et des gouvernements africains pour former des chirurgiens et des professionnels de la santé qualifiés dans ces pays.

En 2023, les bénévoles de Mercy Ships ont dispensé 94 076 heures de formation à 1 297 professionnels de la santé.

Je soutiens en 2024

Voici des articles qui pourront vous intéresser