>

Où sont les navires-hôpitaux de notre ONG ?

Les navires de Mercy Ships naviguent vers leur prochaine destination. Le nouveau navire-hôpital, le Global Mercy™ arrive à Dakar. Il servira les populations du Sénégal et de la Gambie grâce à ses infrastructures chirurgicales à la pointe de la technologie. Tandis que l’Africa Mercy est en train de rejoindre son chantier naval pour entreprendre des travaux nécessaires. Découvrez leur mission pour 2023. 

Le plus récent navire de Mercy Ships, le Global Mercy™, est arrivé à Dakar au Sénégal le 14 février 2023. Alors qu’il a déjà servi de plateforme à des formations chirurgicales au Sénégal en 2022, cette année marque les premières interventions spécialisées qui auront lieu à bord du navire-hôpital nouvellement construit. 

Cette mission est issue du partenariat mis en place avec les ministères de la santé du Sénégal et de la Gambie, et servira les deux pays au départ du port de Dakar.

Conçu pour être un navire-hôpital, le Global Mercy mesure 174 mètres de long, 28,6 mètres de large et peut accueillir 200 patients. Il comprend six salles d’opération, un laboratoire, des
cliniques externes générales, et des cliniques dentaire et ophtalmologique. Les ponts de l’hôpital couvrent une superficie totale de 7 000 mètres carrés et hébergent également des installations de pointe dédiées à la formation. Lorsqu’il est à quai, le navire peut accueillir jusqu’à 950 personnes, y compris les membres d’équipage bénévoles du monde entier. A l’avenir, il servira les nations africaines, conjointement avec l’Africa Mercy, en service depuis 2007 mais en cours de rénovation actuellement pour reprendre son service à l’automne.

La mission des navires Mercy Ships

Au cours des 50 prochaines années du Global Mercy, plus de 150 000 vies devraient être transformées par la seule chirurgie, chaque transformation représentant une personne avec un nom, un visage, une histoire, une famille et un avenir. En outre, des milliers de professionnels de la santé africains recevront une formation et un encadrement dans le but de multiplier l’impact au sein de leurs propres communautés.

L'arrivée du Global Mercy à Dakar cette semaine est particulièrement significative pour nos équipes, car cette année, nous allons servir les populations du Sénégal et de la Gambie grâce à des partenariats avec leurs ministères de la santé. Nous prévoyons qu'au cours des cinq prochains mois, plus de 800 opérations chirurgicales maxillo-faciales, orthopédiques pédiatriques, générales, et ophtalmologiques seront réalisées à bord, dont jusqu'à 25% seront réalisées sur des patients gambiens.

Lorsque le Global Mercy était en mission au Sénégal en 2022, plus de 260 professionnels de la santé sénégalais ont reçu une formation à bord au cours de diverses sessions abordant des sujets ayant un impact direct sur les soins chirurgicaux sûrs, notamment les compétences chirurgicales, les soins infirmiers, et l’anesthésie SAFE. En 2023, Mercy Ships prévoit de former plus de 600 professionnels de la santé.

Global Mercy mission Sénégal

Cette cérémonie marque une étape supplémentaire dans le partenariat entre le gouvernement du Sénégal et l’ONG Mercy Ships. C’est une collaboration dynamique et bénéfique, car l’intervention de Mercy Ships apporte une contribution essentielle au renforcement de l'offre de soins chirurgicaux et à l’amélioration de nos systèmes chirurgicaux et d’action sociale. En effet, à travers ses nombreuses interventions, Mercy Ships soulage des milliers de patients, et contribue à la réduction des inégalités de l'accès à la santé et aux services de qualité.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ