Coup de projecteur sur la chirurgienne à l'origine de la première intervention sur le Global Mercy®

Il y a environ 100 ans, la grand-mère de Rachel Buckingham est devenue médecin à une époque où certaines universités du Royaume-Uni interdisaient encore aux femmes d’exercer cette profession.

Dr Muriel Griffiths de Cardiff, au Pays de Galles, était loin de se douter qu’elle inspirerait ses descendants lorsqu’elle est partie en Inde. En effet, dans les années 1920, la médecin à traiter des patients atteints de la lèpre. Aujourd’hui, sa petite-fille Rachel est la principale chirurgienne orthopédique bénévole à bord du plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy®.

Le 6 mars, elle a effectué la première opération chirurgicale dans l’une des toutes nouvelles salles d’opération ultramodernes du navire, amarré au Sénégal pour les cinq prochains mois.

Dr Buckingham, chirurgien orthopédique pédiatrique consultant à l’Oxford University Trust depuis 2007, explique :

Ma grand-mère était médecin et pionnière. Dans les années 1920, célibataire, elle est partie en Inde en tant que missionnaire médicale. Cela lui ressemblait vraiment. Mon père, une autre source d'inspiration, était également chirurgien. Mais c'est surtout l'histoire de ma grand-mère, notamment son travail avec les lépreux, qui m'a amenée, à l'âge de 10 ans, à choisir d'étudier la médecine. À partir de ce moment-là, je n'ai plus voulu faire autre chose ! Malheureusement, sa grand-mère est décédée en 1977, alors que le Dr Buckingham était encore jeune, mais son esprit novateur a laissé des traces.

Première intervention chirurgicale sur le Global Mercy

En 2023, le Dr Buckingham a vécu un moment historique en pratiquant la première intervention chirurgicale à bord d’un navire qui devrait transformer, au cours de ses 50 prochaines années, plus de 150 000 vies grâce à la chirurgie. En outre, des milliers de professionnels de la santé africains bénéficieront d’une formation et d’un encadrement dans le but de multiplier leur impact au sein de leurs communautés.

Pendant que le Dr Buckingham, mère de trois enfants, effectuera ses interventions, elle formera à ses côtés un chirurgien orthopédique marocain qui s’est engagé à rester au Sénégal pour soigner la population sénégalaise.

Le Dr Buckingham, âgée de 55 ans, déclare : « Le Sénégal n’a pas de chirurgien orthopédique pédiatrique, j’espère qu’il sera le premier ».

En 2019, son mari Rob, professeur et ingénieur en robotique, était bénévole avec le Dr Buckingham à bord de l’autre navire-hôpital de l’organisation humanitaire, l’Africa MercyIl travaillait au restaurant pendant que le Dr Buckingham traitait des patients en chirurgie orthopédique pédiatrique.

Des différences marquées

Le Dr Buckingham explique : « En arrivant ici, on remarque des différences frappantes, notamment le manque de soins chirurgicaux. Nous traitons des enfants avec des malformations aussi graves parce qu’elles n’ont pas été traitées à temps, dès leur plus jeune âge. Les gens sont tellement reconnaissants de pouvoir bénéficier d’une intervention chirurgicale. »

Encore aujourd’hui, en Afrique subsaharienne, environ 9 personnes sur 10 n’ont pas accès à une chirurgie sûre, selon une étude du Lancet de 2015. Pour le Dr Buckingham, le besoin est flagrant.
« Ce qui me fait revenir, c’est le besoin criant. C’est la possibilité de former des travailleurs de la santé locaux et de faire la différence. Mercy Ships préfèrerait vraiment ne pas devoir exister. On se lance dans la médecine pour avoir un impact, et ici, notre impact est énorme. »

Ainsi la détermination et le courage du Dr Buckingham lui permettent – tout comme sa grand-mère – de transformer la vie de ceux qui ont un réel besoin chirurgical.

 

Vous aussi, aimeriez-vous devenir bénévole ?

Mercy Ships a besoin de toutes sortes de compétences bénévoles pour gérer ses navires-hôpitaux, du médical au maritime, en passant par l’enseignement, les services d’accueil et bien d’autres emplois. Contactez-nous 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).