Mercy Ships, une histoire d’humanité et d’innovation

Mercy Ships est née de l’inspiration de Don Stephens, qui a été fortement influencé par le navire-hôpital SS Hope de la marine américaine. Ses recherches ont révélé que la majorité des grandes villes mondiales étaient des ports maritimes, et que près de la moitié de la population mondiale résidait à moins de 150 km des côtes. Cette prise de conscience a mené à la vision révolutionnaire d’un navire-hôpital naviguant vers les patients pour fournir des soins de santé efficaces et accessibles.

La naissance de son fils handicapé, John Paul, a profondément touché Don Stephens et l’a motivé à poursuivre son rêve d’un hôpital flottant. Une visite mémorable de Mère Teresa à Calcutta a encore renforcé sa détermination à aider les plus démunis. C’est ainsi que l’idée de Mercy Ships a pris forme, alimentée par une foi inébranlable.

Les 45 ans de Mercy Ships

Retour sur l’histoire de l’ONG

Don et Deyon Stephens

1978 : Fondation de l'ONG

Inspiré du travail du navire- hôpital international de la marine américaine SS Hope, le rêve de Don Stephens s’est transformé en réalité en 1978.

1978 : Mise à flot du premier navire

Un prêt d’une banque suisse a permis à Mercy Ships d’acquérir son premier navire, l’ancien paquebot M/V Victoria.

Transformé en navire-hôpital après quatre ans de travaux, il a été rebaptisé Anastasis et est resté en service pendant près de 30 ans.

L’équipage de bénévoles de 350 membres comprenait les fondateurs de Mercy Ships, Don et Deyon Stephens, qui vivront à bord du navire avec leurs 4 jeunes enfants pendant 10 ans, symbolisant l’engagement familial à la cause.

Premier navire Anastasis
Island Mercy Ships

1984 : Mise à flot de l'Island Mercy

Pendant onze ans, ce navire hôpital a sillonné les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sous le nom de Good Samaritan. Au cours de cette période, il a notamment transporté du matériel et des passagers pour les Jeux panaméricains de 1991, en collaboration avec le comité olympique des États-Unis. Il est également devenu le premier bateau à effectuer officiellement une traversée entre les États-Unis et Cuba en trois décennies. En 1994, une vaste rénovation a été entreprise, incluant l’ajout de blocs opératoires, et le navire a alors été rebaptisé Island Mercy.

1994 : Mise à flot du Caribbean Mercy

Ancien ferry norvégien (Polarlys), le Caribbean Mercy a rejoint la flotte de Mercy Ships en 1994. Durant ses douze années de service, ce navire hôpital a représenté plus de 20 % de l’ensemble des activités de l’organisation, tant en nombre de services rendus qu’en valeur et en nombre de bénéficiaires. Il a principalement opéré en Amérique centrale et dans la région des Caraïbes.

Caribbean Mercy navire
Africa Mercy Anastasis

2007 : Partenariat avec l’Afrique

Le lancement de l’Africa Mercy en 2007 a marqué un tournant majeur dans l’histoire de Mercy Ships. Avec les Stephens désormais basés aux États-Unis, l’organisation a continué à grandir et à inspirer. Mercy Ships est devenue une organisation humanitaire de renom, soutenue par des dizaines de milliers de professionnels bénévoles dévoués à travers le monde.

2020 : Mise à flot du Global Mercy

Le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, construit sur-mesure pour les besoins de l’ONG, permet de doubler notre impact auprès des populations dans le besoin.

Taylor Perez capitaine du navire-hôpital Global Mercy

Découvrez les actualités du terrain