Ce qui n’était qu’un rêve il y a deux ans est aujourd’hui devenu réalité à Casablanca, au Maroc. Les 11 et 12 juillet 2025, des représentants de 24 pays du continent se sont réunis à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) pour le premier symposium africain sur l’enseignement dentaire, qui a abouti à la création novatrice de l’Association africaine pour l’enseignement dentaire (ADEA). 

Un besoin urgent

La nécessité d’une association de ce type est urgente, car les pays africains sont confrontés à une pénurie critique de professionnels dentaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé, on compte seulement 0,44 dentiste pour 10 000 habitants en Afrique en moyenne, contre environ 7 pour 10 000 dans de nombreux pays à revenu élevé, et seulement 84 écoles dentaires sont en activité dans 26 pays africains. Cette situation participe au fait qu’en 2021, environ 42 % de la population africaine souffrait de maladies bucco-dentaires non traitées. 

Le symposium, initié par le Professeur Ihsane Benyayha, doyen de la faculté dentaire de l’UM6SS, et soutenu par l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships, a réuni des doyens et des directeurs de facultés dentaires de toute l’Afrique. Cette rencontre, ainsi que la signature de la nouvelle association, marquent un nouveau chapitre dans la collaboration et l’innovation en matière d’enseignement dentaire. 

Et vous, prêts à rejoindre Mercy Ships ?

Vous aussi, vous souhaitez mettre vos compétences médicales au service d’une mission médicale humanitaire en Afrique ? Mercy Ships recherche des bénévoles médicaux et des professionnels dans divers domaines : RH, comptabilité, cuisine..

S'inspirer d'un modèle gagnant

Le succès de cette mission repose sur le lancement de l’Association africaine pour l’enseignement dentaire, inspirée d’associations similaires aux États-Unis et en Europe. L’ADEA permettra aux enseignants en médecine dentaire africains de s’exprimer d’une seule voix, de partager leurs bonnes pratiques et de bénéficier d’une structure claire pour une collaboration à long terme.  

« C’est la réalisation d’un grand rêve…, a témoigné le professeur Mohamed Siddick Fadiga, directeur du département de l’École dentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée.

Le rôle des asociations

Le symposium a également réuni des dirigeants internationaux, notamment la Fédération dentaire internationale (FDI), les associations américaine et européenne de l’enseignement dentaire, qui ont offert leur soutien aux doyens et directeurs de programmes africains qui prennent l’initiative de transformer l’enseignement dentaire pour la prochaine génération. 

À partir de 2025, Mercy Ships s’est associé à l’UM6SS pour soutenir la formation de plus de 20 professionnels dentaires de Guinée, du Bénin et de Madagascar dans le cadre de programmes de spécialisation avancée. Après avoir obtenu leur diplôme, ces étudiants retourneront dans leur pays d’origine avec les compétences nécessaires pour enseigner, encadrer et élargir l’accès aux soins dentaires dans leurs propres communautés.