Un héros de la santé en Afrique : le chirurgien bénévole Abram Wodomé

Rencontrez notre héros de la santé : le Dr. Abram Wodomé, chirurgien bénévole à bord de l’Africa Mercy et ophtalmologiste de renom au Togo en Afrique.

Le programme de renforcement des capacités médicales de Mercy Ships crée une opportunité inestimable de partenariat avec les responsables gouvernementaux et les chirurgiens locaux dans les pays que l’ONG visite.
En effet, depuis plus de 30 ans, Mercy Ships collabore avec les professionnels de la santé les plus motivés et talentueux d’Afrique.

Découvrez le Dr Abram Wodomé et son histoire avec Mercy Ships en tant que chirurgien bénévole ophtalmologiste. 

Dr. Abram Wodomé durant une opération chirurgicale

Le début d’une longue et fructueuse collaboration

Après avoir grandi parmi ses 16 frères et sœurs, son père charpentier et sa mère poissonnière, il pense que sa meilleure chance de réussir est d’économiser suffisamment d’argent pour s’installer en Afrique de l’Ouest.

Dans un premier temps, le Dr Abram Wodomé travaille en 2010 comme chirurgien ophtalmologiste à l’hôpital ophtalmologique de Lomé au Togo en Afrique. Il était à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Une rencontre fortuite en Afrique avec un chirurgien ophtalmologiste de Mercy Ships va tout changer. En effet, après une succession d’événements qu’il qualifie de divins, le Dr Wodomé monte pour la première fois sur la passerelle de l’Africa MercyIl intègre ainsi le programme de mentorat en chirurgie ophtalmique et fait ses premiers pas avec Mercy Ships.

« Je ne le savais pas à l’époque, mais c’était le début d’une longue et fructueuse collaboration avec Mercy Ships, une collaboration qui allait changer ma carrière et la vie de milliers de personnes ».

Chirurgie ophtalmique en présence du Dr. Wodomé
 

Après des mois de formation intensive, le Dr Wodomé maîtrise désormais une procédure chirurgicale complexe de la cataracte connue sous le nom de « Chirurgie manuelle de la cataracte avec petite incision » (CMCPI). Cette technique particulièrement rentable est adaptée aux pays à faible revenu. Grâce au programme de renforcement des capacités médicales à bord, le Dr Wodomé a non seulement appris à pratiquer cette intervention, mais aussi à l’enseigner aux autres chirurgiens.

Cette formation offre ainsi au Dr Wodomé bien plus qu’une perspective nouvelle sur une procédure médicale inédite. Elle renforce ses aspirations professionnelles et transforme la façon dont il voit sa propre mission.

« J’ai commencé à voir clairement que j’avais un rôle à jouer en Afrique… que Dieu m’avait attribué une mission dans la lutte contre la cécité due à la cataracte au Togo, et que le changement était vraiment possible ».

Au lieu d’aspirer à vivre à l’étranger, le Dr Wodomé se destine à changer des vies autour de lui, dans son propre pays.

Tester la formation

Le Dr Wodomé se montre à la hauteur de sa vocation, même si le chemin n’est pas toujours simple. De nombreux obstacles se dressent entre lui et sa nouvelle vision de son pays. Parmi eux, le manque de matériel éducatif et de fournitures chirurgicales, et l’incapacité des patients à payer les frais de chirurgie. Cependant le Dr Wodomé poursuit ses efforts.

Le retour de l’Africa Mercy au Togo en 2012 apporte une nouvelle vague d’espoir et une aide concrète. Le personnel de Mercy Ships, dont le chirurgien ophtalmologiste Dr Glenn Strauss, travaille avec le Dr Wodomé pour trouver des solutions innovantes à chaque défi rencontré.

Des solutions concrètes voient le jour grâce à, par exemple, le don d’équipement médical et la mise en relation avec des personnes essentielles. Ces évènements ont ainsi donné naissance à une association caritative et une clinique ophtalmologique.

Après avoir installé tout son matériel, le Dr Wodomé est prêt à éprouver sa formation.

En 2017, les opérations de la cataracte qu’il a pratiquées ont quadruplé et représentent près de la moitié de celles effectuées au Togo. Il continue à former d’autres professionnels médicaux locaux à la même procédure CMCPI apprise à bord du navire.

Par conséquent, en 2020, c’est plus de 30 ophtalmologues du Togo et du Bénin qui ont pu bénéficier de son programme.

Avec plus de 750 opérations réalisées chaque année, la Clinique Ophtalmologique Lumière Divine (COLD) du Dr Wodomé devient la première clinique privée du pays à but non lucratif dédiée aux opérations de la cataracte. Dans un esprit constant d’humilité et d’humanité, il consacre une grande partie de ses bénéfices pour offrir des interventions aux plus démunis.

De ce fait, depuis sa création, la clinique a réalisé plus de 2 000 interventions de la cataracte gratuites ou à un coût très réduit.

En 2021, Mercy Ships et le Dr Wodomé s’associent à nouveau pour rendre encore plus accessible la chirurgie de la cataracte au Togo.

Dr. Wodomé, spécialiste de la chirurgie ophtalmique
 

Renforcer la formation des chirurgiens grâce à l’institut de formation du CMCPI

Si les résultats de la formation du Dr Wodomé sont largement couronnés de succès, le temps et les ressources manquent et un nombre encore trop restreint de participants peut accéder à cette formation.

Pour y remédier, le Dr Wodomé crée un Institut de formation CMCPI dans sa clinique ophtalmologique COLD. Ce programme donne aux participants l’accès à des ressources de meilleure qualité pour pratiquer des opérations chirurgicales. Grâce à cet institut, le Dr Wodomé espère voir s’améliorer la qualité des soins ophtalmologiques pour la cécité de la cataracte. L’institut pourrait faciliter jusqu’à 4 000 opérations supplémentaires chaque année.

Afin de prolonger son impact, Mercy Ships s’est engagé à soutenir le programme du Dr Wodomé sur 3 ans. Ce soutien implique le financement des coûts de formation de 18 participants, la fourniture d’équipements pédagogiques et la participation de Mercy Ships à la formation à distance.

Laisser un héritage durable au Togo

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que le Dr Wodomé et Mercy Ships se sont rencontrés. Grâce à notre formation pratique et à notre assistance continue, la méthode CMCPI est devenue la procédure chirurgicale standard de la cataracte au Togo. Des milliers de vies ont ainsi été transformées.

3 Articles les plus lus

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp