Un héros de la santé en Afrique : la chirurgienne Dr Odry

Dr Fifonsi Odry Agbessi

Rencontrez la professionnelle de santé en Afrique, Dr Fifonsi Odry Agbessi, première et unique chirurgien en plastique reconstructive du Bénin. Elle travaille au bloc opératoire avec son mentor, le Dr Tertius Venter.

Par le biais du programme de renforcement des capacités médicales, Mercy Ships travaille main dans la main avec les responsables gouvernementaux et les professionnels de santé locaux. Ainsi, ils renforcent l’infrastructure des soins de santé en Afrique, et ce depuis près de 30 ans. Mercy Ships a formé d’innombrable professionnels médicaux talentueux. Nous voulons vous présenter ces héros de la santé, à commencer par le premier chirurgien en plastique reconstructive  du Bénin : la doctoresse Fifonsi Odry Agbessi.

Devenir chirurgien en Afrique

Dr Odry a décidé de sa carrière lorsqu’elle a vu à la télévision une femme gravement brûlée par l’acide. En raison du manque de soins au Bénin, cette femme a dû être envoyée en Europe pour se faire soigner. À l’époque, Odry n’a que 12 ans mais elle est bien décidée à devenir chirurgien en Afrique. Peu de femmes de son pays deviennent chirurgiens et son parcours n’a pas toujours été facile.

En 2009, elle entend parler de Mercy Ships et sept ans plus tard, alors que l’Africa Mercy effectue une mission à Cotonou au Bénin, elle se rend à son bord pour suivre le programme de mentorat.

L’interview avec la professionnelle de santé

Quelle a été votre expérience en tant que participante au programme de mentorat pour chirurgien de Mercy Ships ?

Les jours à bord du navire se suivent et ne se ressemblent pas ! Lorsque j’ai commencé le programme de mentorat en 2016, j’ai  travaillé avec le Dr. Tertius Venter, un chirurgien Sud-Africain spécialisé en chirurgie plastique reconstructive. Pendant cette période, j’ai pu renforcer mes compétences en rendant visite aux patient(e)s et en opérant à ses côtés. J’ai beaucoup appris en général, et notamment sur la gestion des contractures dues à des brûlures. En même temps, j’étais étudiante dans le programme de renforcement des capacités médicales de Mercy Ships. Cela m’a permis de participer au cours de gestion de la douleur à travers le Bénin.

Etes-vous toujours impliquée dans les missions de Mercy Ships ?

Maintenant, j’utilise mon expérience en me portant volontaire dans les efforts de renforcement des capacités médicales de Mercy Ships ; je forme le personnel local à la gestion de la douleur et complète leurs compétences chirurgicales de base. Grâce à Mercy Ships et à mon expérience en tant que chirurgien, je peux voyager et coordonner des cours pour le personnel de santé à travers l’Afrique de l’Ouest. Mon objectif ultime est d’améliorer l’accès à une chirurgie de qualité pour les populations les plus démunies de cette région.

L’impact durable du Dr Odry en Afrique

Comment votre expérience chez Mercy Ships vous a-t-elle aidée à renforcer les capacités médicales à long terme au Bénin ?

Dans le cadre de mon travail à l’hôpital universitaire national du Bénin, j’utilise les outils de Mercy Ships ainsi que mes connaissances de chirurgien pour former le personnel de santé en Afrique. Nous adaptons notre propre protocole en fonction des réalités du terrain, et ce, toujours en accord avec les directives mondiales. En fait, je suis très fière de dire que grâce à Mercy Ships, nous avons notre propre protocole de gestion de la douleur à l’hôpital. Désormais, chaque fois que nous examinons nos patient(e)s, nous vérifions leur niveau de douleur et sommes en mesure de leur fournir un traitement adéquat qui les soulage. Désormais, nous consignons le suivi de la douleur dans le dossier de chaque patient(e).

En plus de son travail quotidien à l’hôpital universitaire national du Bénin et de la formation médicale chez Mercy Ships, Dr Odry dirige également Via Me Benin, une association à but non lucratif qu’elle a fondée dans son pays d’origine. Son objectif ? Donner à d’autres jeunes professionnel(le)s de la santé la possibilité de faire du bénévolat au sein de leur propre communauté.

Je souhaite faire un don

Nos dernières actualités

PARTAGEZ