Pleins feux sur l'équipe de soins palliatifs de Mercy Ships

Apporter de la vie dans les journées des malades

Mercy Ships intensifie les soins chirurgicaux fiables dispensés aux patients à bord de sa flotte de navires-hôpitaux. Depuis 1978, plus de 114 000 interventions chirurgicales gratuites ont été pratiquées, qui ont transformé ou sauvé des vies.

Cependant, une triste réalité demeure : tous les patients rencontrés par Mercy Ships ne peuvent pas bénéficier d’une opération. Pour certains d’entre eux, c’est là qu’intervient l’équipe de soins palliatifs, qui apporte du réconfort aux malades en phase terminale en les accompagnant avec des soins apaisants.

Nous, les infirmières en soins palliatifs, essayons de ne pas ajouter des jours à leur vie, mais de la vie à leurs jours

Willianne Kramer, infirmière bénévole

Chaque matin, des infirmières spécialisées en soins palliatifs comme Willianne quittent l’hôpital flottant de Mercy Ships pour rendre visite à ces patients à leur domicile. Leur mission est de leur prodiguer des soins complets en répondant à leurs besoins physiques et émotionnels.

Cheminer avec les patients

« Nous ne nous occupons donc pas seulement des aspects physiques, mais aussi des aspects affectifs et spirituels, de la famille, de la société et de la communauté – comment ils se portent en somme », explique Willianne.

La bénévole néerlandaise a rejoint le Global Mercy™ avant qu’il ne réalise ses premières interventions chirurgicales au Sénégal en 2023, prenant ensuite la relève de Mariam Ibrahim en tant que chef d’équipe des soins palliatifs.

La mort est un phénomène normal et, malheureusement, nous l'oublions parfois

Mariam, infirmière bénévole en soins palliatifs pendant 4 ans

Au cours des premières visites, les infirmières de l’équipe de soins palliatifs discutent en profondeur des problèmes médicaux auxquels le patient est confronté et de leur impact non seulement sur lui, mais aussi sur sa famille. Ces visites s’étendent également à la gestion de la douleur pour le patient et à la planification budgétaire pour la famille. Après le décès du patient, l’équipe de soins palliatifs assiste souvent aux funérailles et assure un suivi pour veiller à ce que les familles continuent à se sentir soutenues et réconfortées.

Je soutiens

A la rencontre des patients qui reçoivent des soins palliatifs

Susan, une patiente de 45 ans, a rencontré l’équipe de soins palliatifs du navire grâce à une recommandation de son village. Mère célibataire clouée au lit, son fils de 19 ans, au chômage, s’occupait d’elle avec sa grand-mère, tandis que les deux jeunes filles de Susan vivaient avec une amie.

Bien qu’elle n’ait pas été en mesure de soulager les nombreux symptômes de la maladie de Susan, qui n’avait pas été diagnostiquée, l’équipe de soins palliatifs a été accueillie chaleureusement au domicile de Susan lors de ses visites régulières.

« Tant qu’ils lui rendent visite, elle se sent bien et elle est heureuse », explique son fils Ibrahim. « Moi aussi, je suis heureux quand je les vois ».

Comprendre l'impact de la formation en soins palliatifs

C’est par le biais de partenariats avec des prestataires de soins nationaux que Mercy Ships peut laisser un impact dans les pays desservis par l’ONG, port après port. Cinq ans après avoir créé une unité de soins palliatifs à l’hôpital Connaught de Freetown, Patience Sankoh, l’infirmière principale, a suivi l’équipe de soins palliatifs du Global Mercy™.

« C’est une grande bénédiction pour nous », commente-t-elle. « C’était un véritable défi en raison des ressources limitées, mais nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons ».

Au cours de sa formation, Patience a acquis de nouvelles connaissances sur le métier et a réfléchi à la manière d’appliquer ces principes dans son propre environnement afin de renforcer les soins fournis par son équipe, dont la portée s’étendra et se poursuivra bien après le départ du navire de la Sierra Leone.

Voici des articles qui pourront vous intéresser