Transformer la santé dentaire en Guinée
Le rôle essentiel des étudiants en médecine dentaire de Mercy Ships
En octobre 2022, cinq étudiants en médecine dentaire de Guinée ont pris l’avion pour Casablanca, au Maroc. L’année suivante, ils ont été rejoints par un autre. Ces jeunes dentistes forment le groupe pilote du programme de parrainage de Mercy Ships pour l’éducation dentaire – un nouveau programme qui vise non seulement à fournir des soins, mais aussi à transformer en profondeur les systèmes de santé.
- Orthodontie
- Prosthodontie
- Endodontie.
Les soins dentaires en Guinée : état des lieux
Le manque d’accès à des soins dentaires et chirurgicaux abordables et sûrs reste un problème majeur en Guinée, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne.
Les besoins en soins dentaires sont élevés, qu'il s'agisse de l'accès aux soins, du coût des traitements dentaires, de l'accès aux prestataires, ou de la présence suffisante de dentistes dans le pays.
David Ugai, Directeur de Mercy Ships en Guinée
Comparé aux États-Unis, où il y a un dentiste pour 2,000 à 5,000 habitants, certains pays africains ont seulement un dentiste pour un million d’habitants. Cela signifie que la population guinéenne souffre souvent en silence, faute de soins dentaires accessibles.
Partagez cet article
Soutenir le projet
La motivation des jeunes dentistes
Pour ces étudiants en médecine dentaire, la motivation va au-delà de la simple poursuite d’une carrière. Certains d’entre eux ont vu leurs proches souffrir de douleurs dentaires non traitées pendant des années.
C'est pourquoi je suis en train de suivre cette formation, pour pouvoir aider non seulement ma mère, mais aussi d'autres personnes qui ont le même problème
François, élève à la Gamal Dental School
Le partenariat avec l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) se met en place
Investir dans un changement durable
La mise en place d'un concept innovant
Regarder vers l'avenir
Partagez cet article
Voici des articles qui pourront vous intéresser

Parole d’expert : Dr Sherif Emil sur l’avenir de la chirurgie
Le Dr Sherif Emil, engagé de long terme auprès de Mercy Ships, nous livre un témoignage expert sur les perspectives de la chirurgie mondiale.

Le mentorat infirmier avec Katie Henderson
Katie Henderson, infirmière mentor chez Mercy Ships, forme les infirmières pour renforcer durablement leurs compétences chirurgicales

David, le « petit docteur » guérit avec Mercy Ships
Marqué par les flammes, privé d’école et de soins, David est transformé par une opération chirurgicale offerte à bord du Global Mercy en Sierra Leone.