Bénévole en Afrique : rencontre avec le dentiste David Ugai, un héros de la santé

L'action de notre association ne se limite pas seulement à dispenser des opérations chirurgicales à bord de nos navires-hôpitaux. L'amélioration de l'accès à des soins de santé fiables passe avant tout par la formation. Et ça, le Dr David Ugai l'a bien compris.

Ce dentiste s'est engagé comme bénévole en Afrique, comme l'étaient ses grands parents à l'époque. Et depuis des années, il fait en sorte que les choses changent et évoluent. Découvrez comment !

Un avenir tout tracé

« Des fois, mon grand-père prenait une pince et arrachait la dent douloureuse de quelqu’un », raconte le Dr David Ugai, en parlant de l’expérience de ses grands-parents en tant que bénévoles dans l’actuel Zimbabwe. « Pour le remercier, des patients lui apportaient un poulet ! Le plus drôle dans tout ça, c’est que ma grand-mère n’a jamais reçu de cadeaux pour l’aide qu’elle a apporté en tant qu’infirmière… Cela m’a probablement marqué… il y avait ici une lacune à combler ».

Des années après avoir entendu ces histoires, le Dr Ugai qui était entre temps devenu dentiste, nous a rejoint ! Il s’est engagé comme bénévole en Afrique, en Guinée précisément. Comme ses grands-parents, il voulait mettre ses compétences à profit pour aider les personnes qui en ont besoin. Cependant, il n’avait aucune idée de l’ampleur des besoins.

« Certains jours, nous voyions 100 patients défiler… et pendant notre mission de 10 mois en Guinée, la file d’attente n’a cessé de s’allonger », dit-il. « Nous aurions pu rester en Guinée pour toujours, que cette file d’attente aurait été là. Il devait donc y avoir un meilleur moyen de gérer la situation. »

Une queue de patients attendant de recevoir des soins par un bénévole en Afrique

Former les dentistes guinéens de demain

Cette réflexion, il se l’est faite en 2012. Sept ans plus tard, l’opportunité de changer les choses s’est présentée. L’Université Gamal Abdel Nasser, à Conakry, en Guinée, a demandé à notre association de l’aider. L’objectif était de dispenser une formation clinique aux étudiants en médecine dentaire. Et clairement, le besoin était énorme :

« En Guinée, les étudiants en médecine dentaire ont un peu d’expérience avec les patients, mais il n’y a pas de jury qui les évalue formellement à la fin de leurs études. Donc personne pour s’assurer qu’ils sont qualifiés pour devenir dentistes », explique le Dr Ugai. « Certains étudiants sont fantastiques et parviennent à trouver un stage, mais beaucoup d’autres sortent du système par manque de ressources. »

En 2018, des rotations cliniques d’un mois ont été mises en place avec nos bénévoles, dont le Dr Ugai, afin de former les étudiants de l’université. En parallèle, une rénovation de l’école dentaire de l’université a également était menée !  Mais toutes ces actions se sont transformées en un réel projet ! Un programme complet a été mis en place pour que les étudiants puissent recevoir une formation clinique avancée et supervisée. Aussi, des équipements fiables ont été mis à leur disposition pour leur permettre d’apprendre dans les meilleurs conditions, ce qui n’est pas toujours le cas en Guinée.

Etudiants en médecin dentaire formés par un bénévole en Afrique

Une clinique qui transforme des vies

La clinique de l’école dentaire propose également des services dentaires à faible coût, dont certains transforment ou même sauvent la vie des patients. Mais le véritable impact, selon le Dr David, vient de ses étudiants.

« Actuellement, nous enseignons à un groupe d’étudiants, et tous arrivent tous les jours à 7 heures du matin et repartent à 19 ou 20 heures. Ils sont tellement motivés. Chaque année, 10 à 15 étudiants obtiennent leur diplôme. Avec le temps… ce sont eux qui vont prendre en charge ces problèmes, et plus notre association. »

En effet, changer les choses prend du temps. Cependant, le Dr Ugai est témoin de l’évolution de la situation.

« J’aime voir surgir une lueur chez l’étudiant qui comprend quelque chose ou qui obtient un résultat », dit-il. « Je suis fier de la préoccupation de nos étudiants envers la population. Quand ils parlent de leur avenir, ils évoquent l’impact qu’ils veulent avoir sur la Guinée. »

Etudiants en médecine dentaire formés par un bénévole en Afrique

Et ce n'est que le début !

Prochainement, nous transférerons la gestion du programme à l’Université Gamal, et le Dr David Ugai a récemment accepté un poste de bénévole en tant qu’intervenant à la faculté dentaire. Grâce à ses conseils, l’université aura les pleins pouvoirs sur le programme de formation dentaire et surtout, sur son avenir. De cette manière, l’impact sera durable pour la médecine dentaire guinéenne.

Jusqu’à présent, personne ne lui a donné de poulet pour ce qu’il fait, mais la satisfaction de transformer des vies est une récompense suffisante !

Photo du bénévole David Ugai en Afrique

Faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ