Quelle est réellement la situation du COVID-19 en Afrique ?

Comment s’organise la lutte contre le virus sur le terrain ?

L’Afrique n’est plus épargnée par l’extension de la pandémie : le cap des 63 000 malades et des 2 280 morts a été franchi ; l’épidémie progresse lentement sur le continent africain, mais les facteurs de risque d’une propagation rapide et massive sont réunis :

  • Surpopulation dans les grandes villes
  • Pauvreté, précarité et promiscuité
  • Insalubrité, manque d’eau et de savon
  • Fragilité des systèmes de santé (y compris rareté des laboratoires de sécurité LSB2 et faible disponibilité des tests RT-PCR facilitant la recherche de milliers de contacts)
  • Fréquence des maladies transmissibles (sida, tuberculose, paludisme, hépatites virales, choléra, maladie à virus Ebola…) et progression des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, cancers, addictions…) exposant les populations aux formes sévères du COVID-19.  

Le Dr Pierre M’Pelé apportera son point de vue d’expert sur la situation en Afrique et les moyens de faire face à l’épidémie. Il témoignera également de l’action de Mercy Ships sur le terrain.

–  Questions/Réponses en direct –

Si vous avez déjà des questions pour le Dr M’Pelé, n’hésitez pas à les envoyer à lionel.larribau@mercyships.fr

Dr Pierre M’Pelé

Médecin épidémiologiste, spécialiste de santé publique et des maladies tropicales.
Membre du groupe Afrique de la cellule COVID-19 de l’Académie Nationale de Médecine de France.
Directeur Général de Mercy Ships Afrique.
Ex Représentant de l’OMS en Guinée Equatoriale, Togo, Ethiopie et Bénin.

Lionel Larribau

Directeur Général de l’ONG internationale Mercy Ships en France, Lionel Larribau animera cette rencontre et pourra répondre aux questions liées à Mercy Ships.

Mercy Ships 

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui exploite des navires-hôpitaux, offrant gratuitement des soins médicaux aux plus démunis.