Africa Mercy

Histoire

Acquis en 1999 grâce à une donation de la Fondation Balcraig, l’ancien traversier-rail danois Droning Ingrid fut rebaptisé Africa Mercy par Madame Norma Major en avril 2000.

Les 30 millions de livres de remise en état furent financés par des dons en provenance de la Fondation Oak et le soutien continu de la fondation Balcraig et d’autres Trusts, dons en nature d’entreprises et de contributeurs individuels. La reconversion fut achevée au chantier A&P, à Newcastle-upon-Tyne, en mars 2007 et fut la plus importante re-conversion de la sorte au Royaume Uni. Un nouveau navire comparable, comprenant 5 salles d’opération et une salle de 82 lits, coûterait maintenant plus du double de ce prix.

Equipements et caractéristiques

Hôpital

L’hôpital couvre la plupart de la plateforme ferroviaire d’origine – approximativement 1.200 mètres carrés. Il est divisé en quadrants contenant les fournitures/services, cinq blocs opératoires, une salle de réveils/soins intensifs de 4 lits pour les personnes peu dépendantes, et des salles d’hôpital avec un total de 80 lits pour les patients. L’équipe de bénévoles offre gratuitement des interventions chirurgicales à bord du navire, dont l’enlèvement de la cataracte/implants de lentilles, ablation de tumeurs, fentes labiales et reconstruction du palais, chirurgie orthopédique, plastique, générale, et de la fistule obstétricale. L’hôpital possède un scanner CT ainsi qu’un service de radiographie et de laboratoire.

Renforcement des capacités (Formation et développement d’infrastructure)

L’Africa Mercy est aussi une plateforme de formation pour les professionnels médicaux locaux. Les diverses formations permettent aux prestataires locaux d’assimiler les bonnes pratiques dans le but de prévenir les séjours prolongés, les accidents et les infections contractées en hôpital. Ces formations ne portent pas seulement sur les soins chirurgicaux (soins anesthésiques sûrs et administration, liste de contrôle de la chirurgie sûre de l’OMS, les soins de base en traumatologie, les compétences chirurgicales essentielles) mais également sur les services de santé paramédicaux (biomédical, stérilisation), ainsi qu’un programme de formation agricole.  Mercy Ships peut dynamiser ces efforts de formation par des dons de matériel médical et/ou des rénovations de bâtiments hospitaliers afin que les apprenants aient tous les éléments nécessaires pour être le plus effectif possible.

L’équipage et l’hébergement

L’Africa Mercy comprend des espaces de travail et de réunion de même que des couchettes pour un équipage moyen de 400, en provenance d’un maximum de 40 pays différents. Le vaisseau de 16 500 tonnes a abrité plus de 4 900 membres d’équipage de 74 nationalités différentes qui ont servi à bord depuis sa création en 2007.  Les 474 couchettes sont divisées en 26 cabines familiales, 25 cabines à deux couchettes pour les couples et des cabines simples ou partagées pour les occupants individuels.

Sécurité et protection

Le navire est équipé d’un système d’arrosage automatique dans toutes les zones hospitalières et de logement. Un système de détecteur de fumée adressable identifie l’emplacement exact de la source de tout incendie potentiel. Les compartiments des machines sont couverts par le système de l’inondation de CO2 ainsi qu’un système de « Hi Fog » qui peut être très efficace dans la lutte contre les incendies localisés dans les salles des machines. Des personnes de la sécurité gardent la passerelle 24 heures sur 24 à l’aide de détecteurs de métaux et autres dispositifs de dépistage. Ils sont soutenus par la CCTV tout autour du navire, tandis que les espaces critiques tels que le pont et les machines sont verrouillés en permanence.

 

THE AFRICA MERCY SPECIFICATIONS

Longueur152 mLargeur 23,7 m
Tonnage brut16.572Construit à 1980 Elsinore, Danemark
Immatriculé à MalteCapacité d'équipage474
Capacité de chargement1.724 m3Moteurs principaux4 B&W (3120 KW chacun)
Tirant d'eau 6.0 mSociété de classificationBureau Veritas

L’histoire d’un patient à bord

Tous les témoignages

Pour que l'espoir soit crédible dans le futur, il doit être tangible dans le présent.

Chirurgien bénévole

Dr. Gary Parker