En deux heures, la vie de Samba a été transformée

Après 56 ans marqués par une fente labiale, la vie de Samba a pris une toute nouvelle direction grâce à une intervention chirurgicale de deux heures. Cette opération a libéré tout le potentiel qui sommeillait en lui.

Une vie d'espoir malgré les difficultés

Samba, un homme veuf et père dévoué de quatre enfants, passait ses journées à élever du bétail dans la campagne sénégalaise, où il faisait souvent face à la discrimination en raison de sa malformation faciale. Samba avait appris à vivre avec le regard que sa fente labiale attirait. Malheureusement, les agressions physiques étaient devenues monnaie courante pour lui.

« Pourquoi devoir s’inquiéter, lorsqu’on se promène, de la façon dont les gens réagissent en croisant votre visage ? Quel fardeau cela représente-t-il ? », se questionnait-il.

La pandémie mondiale a apporté un certain soulagement à Samba, lui permettant de dissimuler ses lèvres derrière un masque protecteur. Malgré cela, son sourire chaleureux et les rides d’expression autour de ses yeux témoignaient de la force intérieure de Samba. C’est ce même homme, Samba, qui a embarqué à bord du Global Mercy™ pour bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite.

On peut lire la douleur dans ses yeux à cause des nombreuses expériences qu'il a vécues dans sa vie, mais ce qui m'a particulièrement frappé chez lui, c'est qu'il avait ce sens inné de sa propre valeur

Dr Chong

À bord du plus grand navire-hôpital civil au monde

Le premier voyage de Samba à bord du Global Mercy™ a été une expérience inoubliable, bien que teintée de peur. Lors de sa visite complète du navire-hôpital, il a contemplé la capitale de son pays depuis le pont supérieur, laissant échapper des larmes chargées d’émotion.

En attendant l’opération, les souvenirs de Samba ont dévoilé une vie marquée par le mépris de soi et les moqueries. Les paroles blessantes des autres lui ont fait manquer de nombreuses opportunités dans la vie. 

Les gens me disaient des choses que je ne peux même pas raconter. J'ai raté beaucoup de choses dans la vie.

Samba

Cette histoire, bien que similaire à celles d’autres patients du Dr. Chong au fil de ses années de bénévolat avec Mercy Ships, présentait une singularité frappante.

Selon le Dr. Chong, la racine du problème réside dans l’accès limité aux soins. Selon la Commission Lancet, cinq milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sûrs, abordables et dispensés en temps utile.

« Vous arrivez dans un pays comme le Sénégal et vous rencontrez quelqu’un de 56 ans qui a une fente labiale non réparée. Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là ? »

Une réalité difficile à concevoir en 2023, mais une réalité qui motive la mission de Mercy Ships, celle d’apporter espoir et guérison pour transformer des vies.

Votre don transforme des vies !

Le jour de l’opération, un moment gravé à jamais

Le jour tant attendu de l’opération a commencé avec un message significatif du Dr. Chong :

« Nous pouvons lire dans votre cœur. Quelle que soit votre apparence, vous êtes un homme bon. »

Ces paroles étaient diamétralement opposées à ce que Samba avait entendu pendant 56 ans, rendant ce jour particulièrement spécial pour lui.

Je n'avais jamais pensé qu'un jour, mes lèvres seraient réparées. Aujourd'hui est un jour spécial.

Samba

Samba est resté silencieux pendant que le Dr. Chong expliquait l’opération. Bocar Sy, membre de l’équipage national, rassurait Samba dans leur langue commune, le pulaar, l’encourageant à ne pas rester immobile malgré la perfusion intraveineuse. Un moment de détente est survenu lorsque Samba a plaisanté au sujet de la préservation de sa dent proéminente à travers sa fente labiale, mimant son arrachage.

Du côté de Samba, la vie après l'opération

Du côté de Samba, le souvenir de l’opération est empreint de sérénité. Quelqu’un est venu le réveiller pour lui annoncer la fin de l’opération, et Samba n’a ressenti aucune douleur. Le lendemain, assis dans son lit d’hôpital, il contemplait son reflet avec une grande dignité, pleurant de joie à chaque regard dans le miroir.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt pour les photos, Samba a plaisanté en couvrant sa bouche de ses mains :

« Je ne sourirai pas ! J’ai reçu un beau cadeau, je veux en prendre soin et le laisser guérir complètement »

Le Dr. Chong, émerveillé par le changement évident dans les yeux de Samba, voyait une âme désormais libérée.

Deux semaines après l’opération, Samba quittait l’hôpital flottant. Le Dr. Chong anticipait un sentiment de libération chez Samba, une personne déjà dynamique, prête à rattraper le temps perdu


Je suis la personne la plus heureuse du monde

Samba

L'histoire de Samba

Voici des articles qui pourront vous intéresser