Comment devenir bénévole ?

Vous êtes intéressé par le bénévolat et souhaitez franchir le pas ? Embarquez sur nos navires-hôpitaux. 

D’abord nous vous rappelons que Mercy Ships est une association humanitaire internationale. Nos 1 200 bénévoles annuels viennent de 50 pays différents ; de fait la langue parlée à bord est l’anglais. Pour que votre séjour à bord soit une belle expérience, il est nécessaire d’avoir un niveau d’anglais suffisant (niveau B1). En outre, les lois maritimes auxquelles nous sommes soumis l’exigent pour des raisons de sécurité. 

Ensuite, comme nous souhaitons que les dons versés à Mercy Ships soient consacrés au maximum aux soins chirurgicaux, tous les bénévoles du navire payent une contribution financièreCette somme couvre une partie des frais de logement et de nourriture. Elle varie en fonction de la durée d’engagement

Enfin, Mercy Ships étant est une association humanitaire basée sur des valeurs chrétiennes, vous rencontrerez à bord un grand nombre de personnes adhérant à la foi chrétienne. 

Avant de déposer votre candidature, n’hésitez à nous contacter par téléphone ou en complétant le formulaire ci-dessous ou encore à consulter nos FAQs.

Comment déposer son dossier et partir à bord ?

Avant de commencer votre candidature, nous vous encourageons à échanger avec l’un des membres de notre bureau en France : prendre contact. 

Ensuite, rendez-vous sur la plateforme internationale* de Mercy Ships pour consultez toutes les offres de bénévolat : www.opportunities.mercyships.org 

Un poste vous intéresse ? Cliquez sur « Apply now » au bas de la fiche de poste pour remplir votre dossier et envoyer votre candidature. Pensez à préparer un CV en anglais et vos diplômes. Veillez à répondre à toutes les questions pour soumettre un dossier complet. Un dossier incomplet ne pourra pas être considéré. 

Une équipe chargée d’étudier toutes les candidatures s’occupera de votre dossier et prendra contact avec vous pour toutes informations complémentaires. Au cours de cette étape, votre recruteur pourra vous demander de faire remplir un certificat médical par votre médecin et de compléter un entretien différé en anglais. 

Si des dates de service ne sont pas immédiatement disponibles pour le poste choisi, Mercy Ships vous préqualifiera pour le «Talent Community», notre réseau de bénévoles qualifiés en attente de la prochaine opportunité. Il est possible que le temps d’attente se prolonge sur plusieurs mois. Durant ce temps, vous serez informé de tout besoin urgent, d’opportunités de service et des dernières nouvelles du navire. Soyez proactif en sollicitant votre recruteur régulièrement. 

Une fois que les dates de service sont compatibles avec vos disponibilités, vous recevrez une confirmation écrite avec les étapes préparatoires. Cela inclut notamment des vaccinations, des références, des formations internes, la confirmation des coûts de service (crew fees) etc. Votre recruteur vous guidera pas à pas pour vous préparer au mieux à votre service à bord. L’équipe du bureau français est en tout temps à votre disposition également. 

Une fois que vous atterrissez dans le pays où notre navire se situe, un voiture Mercy Ships vient vous chercher à l’aéroport.  Une fois sur le navire, une équipe à bord s’occupe de vous accueillir et vous faire visiter le navire. Après une première réunion de présentation, vous êtes enfin bénévole avec le reste de l’équipage !

Toute une équipe pour vous accompagner

Notre bureau national français est heureux d’accompagner chaque bénévole français dans cette belle aventure : de la prise de décision à votre retour en France. Nous vous encourageons à participer à nos réunions d’information sur le bénévolat. 

Intéressé par le bénévolat ?

Margaux Brunel

Margaux Brunel,
Relation bénévoles

    Prénom*

    Nom*

    Email*

    *En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Merci ! Un mail vient de vous être envoyé sur votre boîte mail.

    Découvrez le retour d'expérience de nos bénévoles