L'expérience de Manon, animatrice bénévole avec notre association à bord du Global Mercy

Étudiante en Master de Projets Internationaux, Manon a entendu parler de Mercy Ships au début de l’année 2022. Quelques semaines plus tard, elle a déposer sa candidature pour le rôle d’animatrice bénévole au sein de notre association. En juin 2022, elle a rejoint notre équipage bénévole pour un mois de mission auprès des enfants ! Découvrez son expérience

Manon benevole association

Grâce au bouche-à-oreille

Présente-toi et raconte nous ton histoire avec Mercy Ships. 

Je m’appelle Manon, je viens de Strasbourg. Je prépare un master en Management de Projets Internationaux. Pendant mon année de césure en Allemagne, j’ai demandé à mes amis ce que je pouvais faire cet été pour me rendre utile. Je souhaitais vraiment servir et aider et j’ai l’habitude de faire du bénévolat. Une de mes amies m’a parlé de Mercy Ships.  Je me suis alors renseignée sur le site internet, et j’ai vu qu’il cherchait des animateurs pour le début de l’été. 

Qu’est-ce qui a fait que tu t’es décidé à faire du bénévolat ?

J’avais du temps libre pendant mes vacances d’été. Je voulais faire quelque chose de bien pour notre société. Et lorsque j’ai découvert qu’il existait des associations comme Mercy Ships, j’ai trouvé comment utiliser mon temps libre à bon escient.

Pourquoi Mercy Ships ?

Avant tout parce que je vais à l’église, et j’aime pouvoir aider les organisations qui reposent sur les valeurs chrétiennes. Ce sont des valeurs que je vis au quotidien. Aussi, j’aime bien les langues, j’ai passé un an en Allemagne ! Cela faisait sens pour moi de m’orienter vers une association internationale. Enfin, simplement parce que je trouve le travail de cette association génial.

Animatrice pour les enfants

Quel était ton poste à bord et en quoi consistait-il ?

J’étais animatrice des enfants des bénévoles à bord.* Avec une équipe de 5 animateurs, nous avons organisé des activités pour tous les enfants à terre et à bord du navire. 

*Des familles s’engagent bénévolement à bord de nos navires. Pendant le mois de juin, nous proposons 4 semaines d’activités pour occuper les enfants pendant leur premier mois de vacances scolaires. 

Quel effet cela fait-il de faire partie de l’équipe ?

Honnêtement, je me suis vraiment sentie honorée. J’étais venue avec l’idée de servir et donner, mais finalement, j’ai beaucoup reçu. Toutes les personnes à bord sont agréables, souriantes et bienveillantes. Faire partie de cette communauté procure un sentiment de bien-être. 

Qu’est-ce qui t’a attiré ici ?

Pouvoir vivre mes valeurs chrétiennes, rencontrer de nouvelles personnes, sortir de ma zone de confort, découvrir un autre pays… Ce qui est chouette avec cette association c’est que ce n’est pas simplement une autre culture, mais c’est plusieurs cultures à la fois à bord d’un même navire ! 

Manon-bénévole-équipe-animation

Souvenir et atmosphère à bord du navire

Ton meilleur moment à bord ?

Vraiment, sans aucune hésitation, quand on a navigué de Dakar à Tenerife ! C’est incroyable de se réveiller le matin et de voir à la fenêtre qu’on est au milieu de l’océan. Durant ces moments, on n’était pas très motivé à l’idée de travailler, on voulait juste rester dehors, observer l’océan.

À quoi ressemble l’atmosphère à bord du navire ? 

Ce que je peux dire c’est que chacun à sa place à bord, il y a quelque chose à faire pour tout le monde. Aussi, nous venons tous de milieux différents, on a tous fait des études différentes, et pourtant tout le monde vit à bord en harmonie. Devenir bénévole avec cette association, c’est être utile !  Vraiment, nous avons besoin des talents et les compétences de tout le monde pour faire fonctionner le navire.

bénévoles-afrique-dakar

Conseils pour un futur bénévole

A quel moment as-tu réalisé que le bénévolat avec Mercy Ships était quelque chose que tu devais faire ?

Lorsque j’ai vu sur le site toutes les métiers à bord, je me suis dit qu’il y a forcément une place pour moi. Et en effet, l’association recherchait des animateurs bénévoles ! 

À quel moment tu as eu le sentiment d’avoir eu un impact sur le navire ?

J’ai vraiment senti que j’étais utile grâce aux retours des parents des enfants que je gardais. À bord, les bénévoles n’hésitent pas à t’encourager. Ils mettent vraiment en valeur ton travail et l’apprécient. Tu te sens reconnu ! 

Que dirais-tu à un bénévole qui a envie de servir avec notre association ? 

Foncez ! C’est une expérience unique. Avec Mercy Ships c’est comme si tu voyages dans plusieurs pays en un pays. C’est la première fois que j’ai vu ça : des personnes du monde entier réunies dans un même lieu. Tu fais des rencontres uniques, tu te formes, tu parles anglais, tu repousses tes limites, tu te redécouvres à travers les échanges, tu apprends beaucoup et tu grandis ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ