Humanitaire pour infirmière
Rencontrez Justina Seyi-Olajide
Dr Justina Seyi-Olajide, une pionnière qui apporte de l'espoir aux enfants de Sierra Leone
Le Dr Justina Seyi-Olajide n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation. Cette brillante et audacieuse chirurgienne pédiatrique originaire du Nigeria est entrée dans l’histoire à bord du Global Mercy™ en Sierra Leone en tant que première femme chirurgienne pédiatrique africaine à se porter bénévole pour Mercy Ships.
Elle est chirurgienne à l’hôpital universitaire de Lagos, membre du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (WACS) et de l’American College of Surgeons (ACS), et poursuit actuellement un doctorat à Montréal.
Mais son aventure avec Mercy Ships a commencé bien plus tôt, par une simple recherche sur Internet tard dans la nuit.
Tout commence par une graine
Fraîchement diplômée de la faculté de médecine, le Dr Seyi-Olajide « surfait sur Internet, à la recherche d’une activité différente de la pratique habituelle », lorsqu’elle est tombée sur le site web de Mercy Ships.
« Tiens, c’est intéressant », a-t-elle pensé.
Elle a même postulé pour devenir bénévole, mais à l’époque, elle n’avait pas l’expérience requise pour servir à bord des navires-hôpitaux.
Plus de dix ans après, cette graine semée a germé à nouveau après sa rencontre avec le Dr Sherif Emil, médecin-chef international de Mercy Ships, dans un hôpital pour enfants à Montréal.
Soutenir le projet ?
Vous avez le pouvoir d’être acteur du changement.
Comment devenir infirmière humanitaire ?
Pour toute personne souhaitant suivre les pas de Justina, les étapes sont claires. Il faut d’abord obtenir un diplôme en soins infirmiers et justifier de deux à trois années d’expérience. Ensuite, il est possible de candidater auprès de Mercy Ships. Une bonne préparation inclut aussi la capacité à s’adapter à des contextes avec peu de ressources, tout en mettant en œuvre des standards internationaux. Les missions exigent du courage, de l’humilité et une grande capacité d’écoute. Mais elles offrent en retour un sens profond et durable à la profession.
Reprendre à l'appel de la guérison d'enfants
Formée au Nigeria, le Dr Seyi-Olajide a fréquenté l’université Ahmadu Bello de Zaria pour ses études de médecine, puis a suivi une formation de chirurgienne à l’hôpital universitaire de Lagos.
« Je suis chirurgienne pédiatrique depuis 13 ans maintenant », confie-t-elle.
Son amour pour les enfants et l’impact évident de la chirurgie pédiatrique l’ont attirée vers cette spécialité. « Un enfant arrive, vous l’opérez. L’enfant va bien. Les parents sont heureux, tout le monde est content », explique-t-elle.
Les chirurgiens pédiatriques au Nigeria couvrent un large éventail d’interventions, notamment en urologie, en chirurgie thoracique et en chirurgie des tissus mous. Elle décrit ce large champ d’action comme une opportunité de « s’épanouir davantage », un défi qu’elle relève avec enthousiasme.
Remettre en question la situation actuelle
Pour le Dr Seyi-Olajide, le bénévolat auprès de Mercy Ships va au-delà de la médecine ; il s’agit de représentation et d’impact.
Elle estime que le fait de venir d’un pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) n’est pas une bonne raison pour rester en marge. « Je dois faire partie du projet. Je veux participer au changement en cours », a-t-elle déclaré.
En tant que chirurgienne en exercice au Nigeria, elle connaît l’ampleur des besoins en soins chirurgicaux en Afrique de l’Ouest et sur le continent.
« Environ 40 à 45 % de la population de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne est composée d’enfants de moins de 15 ans », explique-t-elle. La Sierra Leone ne comptant qu’un seul chirurgien pédiatrique généraliste spécialisé, « il y a donc un énorme fossé à combler ».
Reprendre à l'appel de la guérison d'enfants
Participer à la mission ?
Rejoignez des milliers de bénévoles.