Les maladies des dents et bucco-dentaires dans les pays en développement
Beaucoup de personnes dans les pays en développement n’ont jamais eu le privilège de voir un dentiste. L’assistance dentaire est quasiment inexistante dans la grande majorité des pays d’Afrique et dans ceux que Mercy Ships visite ; c’est inabordable pour la majorité de la population. Une mauvaise hygiène buccale est un facteur de risque de ces maladies et peut même conduire à la mort.
Maladies bucco-dentaires
Les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes sont les caries dentaires et les maladies parodontales (gencives), affectant des personnes de tout statut social confondu. Dans les pays développés, l’évolution des conditions de vies dû à l’urbanisation et à l’adoption de styles de vie occidentaux, telles qu’une alimentation riche en sucre, conduisent à une fréquence plus élevée des caries dentaires. Cette situation est d’autant plus amplifiée par l’accès limité aux soins dentaires dans les régions à faible revenu. Le résultat est que des milliers de personnes souffrent de douleurs dentaires pendant des semaines ou des mois, parfois même pendant des années.
Certaines infections buccales peuvent même être mortelles si elles ne sont traitées à temps. Une mauvaise hygiène dentaire peut contribuer à la contraction de maladies telles que le noma ou l’osteonecrose (caries avariées) de la gencive. Sans traitement, le noma tue dans 70% à 90% des cas.
Les personnes les plus affectées par les maladies dentaires et le manque d’accès aux soins sont les personnes les plus vulnérables : les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes les plus défavorisées. Chez l’enfant, les caries sont particulièrement préoccupantes car elles ont un impact sur sa nutrition, sa croissance et sa prise de poids.
Statistiques (Source : OMS)
- 60 à 80% des enfants en âge scolaire dans le monde sont affectés par l’augmentation du taux de caries.
- Une grave maladie parodontale (gencive), pouvant entrainer la perte des dents, affecte entre 15 et 20% des adultes d’âge moyen ; le pourcentage varie selon les régions géographiques.
- 40 à 50% des personnes séropositives ont des infections buccales fongiques, bactériennes ou virales qui surviennent souvent tôt au cours de l’infection par le VIH.
- La maladie bucco-dentaire est la quatrième maladie la plus coûteuse à traiter dans les pays développés.