Chers amis,
La population du Bénin attend le retour du navire-hôpital depuis plusieurs années. Notre dernière visite date de 2009. Des milliers de personnes souffrent par un manque cruel d’accès aux soins médicaux ; des pathologies curables comme la cataracte, les jambes arquées, les tumeurs faciales et autres difformités handicapent très sérieusement un grand nombre de béninois. Dans ce pays classé parmi les plus pauvres au monde, une grande majorité de la population gagne moins d’1 dollar par jour et ne peut tout simplement pas se permettre de payer des frais médicaux et chirurgicaux.

Sans aide, beaucoup risquent de mourir… C’est la raison pour laquelle, notre navire-hôpital, l’Africa Mercy, est retourné au Bénin pour servir ces familles désespérées. Notre désir est de restaurer, là-bas, la santé d’enfants comme le petit Jean, âgé de 4 ans, que nous avons récemment traité.

Les jambes gravement arquées de Jean lui ont volé une part de son enfance. Pendant que les autres enfants du village jouaient au football ou sautaient à la corde, lui les regardait de loin. Ses jambes en forme de O l’empêchaient de marcher normalement, de sauter, jouer, taper dans un ballon. Ses souvenirs d’enfance se résument à l’isolement, à la honte et au désespoir.

Les coûts d’une intervention chirurgicale étaient bien trop élevés pour son père, Théodore ; ces frais correspondaient à plus d’1 an de salaire ! La famille était désespérée quand la nouvelle de la venue du navire-hôpital de Mercy Ships apporta une lueur d’espoir. Tant d’enfants attendent aujourd’hui, au Bénin, une aide médicale : nous avons besoin de vous pour leur apporter cette aide.

Grâce à notre équipage bénévole et aux dons reçus par nos partenaires comme Johnson & Johnson, votre don aujourd’hui aura un impact déterminant
pour changer des vies comme celle de Jean.

Théodore est arrivé tôt à la journée de dépistage pour s’assurer que son fils soit au premier rang. Jean a été sélectionné et a reçu la carte jaune des patients, carte lui garantissant une opération gratuite. Il a été opéré à bord de l’hôpital et sa vie a complètement changé.

Grâce à nos chirurgiens orthopédistes pédiatriques, Jean a subi une opération de 5 heures et 6 semaines plus tard, les plâtres ont été ôtés. Il a pu marcher
pour la première fois sur des jambes toutes droites ! La compassion et les paroles d’encouragement de la part de notre équipage bénévole ont laissé une marque indélébile dans le coeur de Jean et Théodore.

“Ca n’a pas été facile jusqu’à aujourd’hui” dit Théodore, “mais on nous a témoigné beaucoup de gentillesse ici sur l’Africa Mercy.” Avec votre soutien, d’autres enfants comme Jean peuvent vivre une guérison complète et entrevoir leur futur avec espérance. Quelque soit le montant que vous pouvez offrir, il aura un réel impact dans la vie de personnes en grande souffrance comme :

• les bébés et les adultes aveugles à cause de cataractes
• les enfants avec les jambes arquées et pied bots ne pouvant pas marcher correctement.
• les adultes avec des tumeurs faciales si larges et si défigurantes qu’ils doivent cacher leur visage.

Nos patients vous considèrent comme leur famille élargie lorsqu’ils entendent que c’est grâce à des donateurs comme vous que leur opération a été rendue possible. Ensemble, nous pouvons restaurer la santé et la dignité dans le corps et l’âme de nos patients.

Avec nos chaleureux remerciements,