Au cours du FIPADOC de Biarritz du 21 au 26 janvier 2020, le public et les professionnels auront la chance de monter à bord de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital du monde, grâce à une expérience de cinéma virtuel innovante.

L’organisation humanitaire Mercy Ships a collaboré avec Facebook Oculus VR pour raconter une histoire bouleversante dans le film « Mercy » : Edith, une jeune Camerounaise de 14 ans a développé une tumeur de la taille d’un citron sur sa mâchoire. Le film suit Edith alors qu’elle se rend à pied de son village jusqu’au navire-hôpital Africa Mercy, où des bénévoles de Mercy Ships lui ont offert une opération chirurgicale gratuite qui a changé sa vie.

Comment la collaboration avec Oculus VR a démarré ?

En 2017, l’initiative « VR for Good », par le biais du « Creators Lab », a décidé d’allouer 50 millions de dollars pour financer le développement de contenus de films virtuels, donc non-interactifs mais pleinement immersifs.  Ils ont sélectionné 10 cinéastes et 10 ONG à travers le monde. Le défi: utiliser cette technologie pour créer quelque chose de magique.

C’est Armando Kirwin qui a réalisé et dirigé le film en faveur de Mercy Ships. Il est considéré comme l’un des créateurs et spécialistes les plus expérimentés dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

 » La réalité virtuelle est la meilleure façon de vivre l’histoire d’une autre personne. Nous sommes très fiers de ce projet et regardons
pour transporter le public dans le monde d’Edith « , a déclaré le réalisateur Armando Kirwin.

Edith est une personne parmi les millions de personnes que Mercy Ships a touchées au cours de ses 40 ans d’histoire. Dans le monde entier, 5 milliards
de personnes comme Edith n’ont pas accès à une chirurgie sûre, abordable et rapide. Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour apporter des professionnels médicaux bénévoles directement aux endroits où l’on a le plus besoin d’eux, où ils offrent des chirurgies gratuites et autres soins médicaux. Depuis 1978, Mercy Ships a touché directement plus de 2,7 millions de personnes.

A propos de Mercy Ships

Fondé en 1978, Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour fournir des soins chirurgicaux gratuits de classe mondiale, pour former les professionnels de santé locaux et pour renforcer les capacités des pays de ceux qui en ont le plus besoin. Le navire-hôpital Africa Mercy compte plus de 400 membres d’équipage bénévoles de 40 pays. Des professionnels, y compris des chirurgiens, des dentistes, les infirmières, les formateurs en soins de santé, les enseignants, les cuisiniers, les marins, les ingénieurs et les agronomes donnent de leur temps et des compétences . Avec des bureaux dans 16 pays, Mercy Ships cherche à transformer les vies des patients et à servir les pays qui les accueillent. Pour plus d’informations : www.mercyships.fr

A propos de Facebook Oculus VR for Good

La VR for Good a été lancée par Oculus en 2016 pour apporter un soutien au changement social, en établissant le Creators Labs, qui a associé dix cinéastes à des organismes sans but lucratif pour défendre diverses causes et raconter des histoires fascinantes en utilisant la Réalité Virtuelle. Mercy, créé en partenariat avec Facebook Oculus VR for Good Creators Lab.

A propos du FIPADOC

Le FIPADOC, Festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires. le film « Mercy » est sélectionné dans la catégorie SMART consacrée aux expériences numériques documentaires