Notre plan d'action sur le terrain

Notre stratégie d’intervention repose sur un modèle en 3 phases : préparation, action et évaluation. Bien avant notre arrivée dans un pays, des équipes préparent le terrain de notre mission afin d’amarrer nos navires-hôpitaux. Cette stratégie nous permet d’avoir un impact encore plus fort dans les pays que nous servons. 

Lire la vidéo

Phase 1

Evaluation collaborative

En amont de la mission, Mercy Ships établit des relations avec le pays hôte et travaille en partenariat étroit avec le Bureau présidentiel, le Ministère de la Santé, les autres départements du gouvernement et les organisations non gouvernementales. Un protocole d’engagement est alors signé, tenant compte des objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé. Une analyse des besoins en matière de capacités du système de santé local est entreprise, afin de déterminer où l’aide sera la plus efficace.
Elle est suivie d’une campagne d’information dans les régions qui annonce l’arrivée du navire et prépare la sélection des patients qui pourront se faire opérer à bord du navire.
L’équipe d’évaluation examine la capacité des services chirurgicaux et médicaux, les installations portuaires, la sécurité, et entre en contact avec les principales parties prenantes pour préparer l’arrivée du navire et améliorer l’efficacité de son déploiement.

Phase 2

Déploiement du navire

Pendant 10 mois, le navire-hôpital est amarré dans le port du pays hôte, le temps nécessaire pour réaliser environ 4.000 opérations gratuites de chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, plastique reconstructive, ophtalmique, générale, obstétrique et dentaire. En parallèle, des formations et un encadrement du personnel de santé local sont dispensés; et les installations sanitaires sont rénovées.

Phase 3

Suivi et soutien

Après le départ du navire, les équipes de Mercy Ships reviennent dans le pays pour évaluer l’impact de la mission et comprendre les difficultés éventuelles rencontrées par les professionnels de santé locaux dans la mise en œuvre du matériel et des compétences acquises. Ils fournissent si nécessaire des instructions supplémentaires.
Lors des visites suivantes, les équipes viennent vérifier comment le travail de Mercy Ships a transformé la vie des patients et des professionnels de la santé formés, et évaluent l’amélioration durable des hôpitaux et des cliniques.
Les enseignements de chaque mission sont tirés et utilisés pour améliorer les futures interventions humanitaires.

Donnez du sens à votre boîte mail

Recevez mensuellement une lettre de nouvelle gratuite : histoires de patients, témoignages de bénévoles et actualités. 


    Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vient de vous être envoyé.

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez en plus sur notre mission

    Bénin 2016-2017

    En 2016, notre navire-hôpital l’Africa Mercy s’est rendu 10 mois au Bénin pour réaliser des milliers d’opérations chirurgicales. En savoir plus

    En savoir plus