Rénovation de centres de santé en Afrique : cliniques, dispensaires et hôpital

Dans beaucoup de pays en développement, les hôpitaux ne permettent pas de répondre efficacement aux besoins. Les bâtiments sont parfois détruits, les installations vieillissantes, l’accès à l’eau et l’électricité reste limité et les systèmes septiques ou de traitement de l’eau sont souvent défectueux. Ces problèmes entravent les soins hygiéniques adéquats.

Mercy Ships travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour rénover les installations médicales et ainsi contribuer à l’amélioration des infrastructures sanitaires locales.

Lire la vidéo

Développement d'infrastructure & rénovation

Des travaux de rénovation

Disposer d’infrastructures et de matériels médicales adéquats constitue une première étape dans la mission de démocratisation de l’accès aux soins que poursuit Mercy Ships depuis plus de 40 ans.

Mercy Ships vient en aide aux populations manquant de ressources. Main dans la main avec les dirigeants locaux, les gouvernements et les ministres de la santé, nous intervenons directement dans le processus d’amélioration des systèmes de santé. Les équipes de développement évaluent les besoins de santé et conçoivent des projets soutenant l’écosystème chirurgical local au sein d’hôpitaux partenaires. 

Actuellement, Mercy Ships se concentrent sur les projets de développement d’infrastructure médicale (hôpitaux, cliniques…), primordiaux pour la consolidation des systèmes de santé.

Les projets médicaux

Mercy Ships et ses différents collaborateurs ont soutenu des projets médicaux variés tels que la construction ou la rénovation de :

  • Services de chirurgie hospitaliers
  • Installations cliniques
  • Construction de maternités pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle
  • Salles d’opération

La rénovation de départements au sein des hôpitaux locaux contribue également au succès de nos formations destinées aux professionnels locaux de la santé.

Accès à l'eau et installations sanitaires

Le développement d’infrastructure ne s’arrête pas à la construction ou rénovation de bâtiments.

L’objectif est de fournir des installations complètes, fonctionnelles et pouvant répondre à l’ensemble des besoins médicaux. Afin d’assurer la fourniture de soins de qualité, nous aménageons également des systèmes d’eau et d’assainissement au sein des hôpitaux partenaires.

+ 0 Millions
d'interventions chirurgicales supplémentaires seraient nécessaires pour sauver des vies et prévenir le handicap en Afrique Sub-saharienne*
0 %
des enfants de pays à faible revenu auront besoin d'un traitement chirurgical avant l'âge de 15 ans**
0
médecins pour 10.000 habitants dans la Région africaine, soit 16 fois moins que pour la Région européenne***

*Source : Commission Lancet   **Source : NCBI   ***Source: OMS

Notre impact

Depuis sa création, Mercy Ships a contribué à plus de 1000 projets de développement d’infrastructure donnant par exemple naissance à l’université dentaire Gamal Abdel Nasser en Guinée Conakry où des étudiants sont formés aux soins dentaires.

Nos projets

Nos dernières actualités

Soutenez notre mission