Orthopédie, un problème concernant principalement les enfants en Afrique
Pieds bots, déformations et malformations sont autant de handicaps touchant particulièrement les régions pauvres d’Afrique où le manque d’accès à l’orthopédie laisse des traces. De nombreux enfants souffrant de maladies congénitales telles les jambes arquées doivent apprendre à vivre avec leur handicap. Et ce, dans un environnement et des conditions de vie difficiles tout en supportant des douleurs constantes.
Chirurgie Orthopédique
Pieds bots et jambes arquées
Souvent dus aux déséquilibres alimentaires et carences nutritionnelles, les problèmes liés à l’orthopédie se développent rapidement dans pays en voie de développement. Ce handicap laisse dernière lui de terribles dommages. Par exemple : une motricité réduite, des douleurs physiques, des moqueries… Pourtant, il existe divers moyens pour corriger ces affections de manière efficace. Un des modèles les plus facilement reproductible est la technique Ponseti.
Méthode Ponseti
La méthode de plâtres Ponseti est devenu le modèle standard universel pour la correction des pieds bots. Cette procédure ne requiert pas d’intervention chirurgicale. Cependant, elle demande des manipulations régulières de plâtres afin de lentement rectifier l’affection. Enfin, processus inclut généralement un changement hebdomadaire de plâtre sur une durée de 6 à 8 semaines.
Un dépistage prématuré aide à la réussite de cette technique. La méthode Ponseti est par exemple très efficace chez les nourrissons grâce de la malléabilité des os du bébé. Néanmoins, une petite incision est parfois nécessaire pour allonger le tendon d’Achille.
Cette simple procédure peut être effectuée sans anesthésie et ne nécessite aucun point de suture. Afin d’assurer la correction des membres, les patients doivent porter des attelles pendant 3 à 4 ans.
Collaborations locales
Afin d’étendre notre action sur le long terme, Mercy Ships collabore avec les cliniques et prestataires de santé locaux. Ces associations assurent une mise en commun des équipements et un transfert de compétences profitables aux populations locales.
De plus, Mercy Ships s’implique également dans la formation de partenaires locaux pour la production du matériel orthopédique afin de garantir un accès direct au matériel nécessaire.
Le kinésithérapeute Nick Veltjens enseigne la méthode Ponseti, permettant de soigner les pieds bots, à des professionnels de santé locaux.
Recevez par email nos prochaines histoires du terrain
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Découvrez l'histoire de nos patients
Gravement brûlée à cause d’un accident de voiture, la vie d’Assiatou a basculé
À seulement 6 mois, Assiatou a été gravement brûlée dans un accident de voiture. Elle ne pensait jamais guérir ni pouvoir marcher un jour normalement… C’était avant que l’Africa Mercy ne se rende au Cameroun !
Retrouver la vue : 7 minutes pour soigner la cataracte
À cause de la cataracte, Hounsigbo est devenue aveugle et totalement dépendante de sa famille… Grâce au Dr Wodomé, elle allait peut être retrouver la vue. Découvrez son quotidien.
Jambes arquées : le combat d’Aicha et sa famille
Aicha a grandi avec les jambes arquées. Peu à peu, son avenir devenait de plus en plus incertain. Découvrez son combat et celui de sa famille.