Malformation en Afrique, les maladies comme la fente labio-palatine sont encore peu soignées

La chirurgie maxillo-faciale englobe le traitement des maladies des maxillaires, de la bouche, des dents et de la face, souvent causées par une malformation. Très répandues en Afrique, les tumeurs, maladie de noma, fentes labio-palatines... peuvent être soignées.

hôpital croix médicale don hôpital soins malformation

Chirurgie Maxillo-faciale

0 ère
malformation congénitale de la face (fente labiale et palatine)*
70 à 71 %
des cas de Noma sont mortels
L'Afrique
demeure le continent
le plus touché

*Source : OMS

Les tumeurs

En Afrique, les tumeurs défigurantes se forment souvent suite au non-traitement de petites excroissances. Initialement sans danger, leur développement peut rapidement se transformer en malformation et devenir préoccupant pour la vie des personnes atteintes. Difficulté respiratoire, gêne pour s’alimenter, dégénérescence, cancer, exclusion sociale… les tumeurs sont un véritable fléau pour les pays en voie développement.

Ces maladies existent également dans d’autres régions du globe. Cependant, les pays développés bénéficient de technologies, matériels et compétences médicales permettant de diagnostiquer et traiter (dans certains cas) ces pathologies avant leur mutation. À cause du manque d’accès à la santé en Afrique, les tumeurs se multiplient.

Bec de lièvre et fente palatine

Les becs de lièvre et/ou fentes palatines sont des maladies aboutissant à une communication entre la bouche et le nez. Ces maladies congénitales se traitent facilement dans les pays développés. Cependant leur traitement est bien plus rare dans les pays en développement. Les nourrissons ont souvent des difficultés à s’alimenter convenablement et développent régulièrement des carences alimentaires pouvant altérer leur développement. Les enfants qui survivent malgré tout à leur malformation, sont souvent rejetés par leurs proches à cause de ce handicap. 

Noma (maladie buccale)

Le noma, ou cancrum oris, est une maladie infectieuse qui détruit les tissus bucco-faciaux. Affectant principalement les enfants, la maladie progresse vite, s’étendant au nez, aux lèvres et aux joues. Malgré l’existence de traitement, des milliers de personnes en meurent chaque année faute d’accès aux soins. Ceux qui survivent à cette malformation sont marqués par des défigurations importantes, causant une fois de plus honte et exclusion.

Recevez par email nos prochaines histoires du terrain


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez l'histoire de nos patients

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).