Gynécologie en Afrique, le cas des fistules obstétricales

La santé de la femme est un élément essentiel dans la vie en communauté, pourtant, en Afrique les soins adaptés sont rares. La fistule obstétricale, lésion constituant une communication anormale entre le vagin, la vessie et le rectum (suivant le type de fistule), représente un véritable fléau pour le quotidien des femmes atteintes. Mercy Ships s’investit dans les soins gynécologiques pour restaurer santé et dignité.

Fistule obstétricale

La fistule obstétricale est une lésion affectant principalement les jeunes femmes issues de milieux défavorisés. Elle survient en général suite à un accouchement avec obstruction et une absence ou un manque de soins médicaux. L’ouverture anormale provoquée par la fistule obstétricale conduit à une fuite chronique des urines et/ou matières fécales.

Cette incontinence permanente a des conséquences désastreuses sur le quotidien de ces femmes. Au-delà des difficultés causées par la maladie, elles souffrent de l’humiliation collective et du rejet de leur communauté. Incapables de contrôler le flot d’urine (et/ou de selles), ces femmes sont en permanence souillée.

Des soins chirurgicaux adaptés

Pour lutter contre ces lésions, Mercy Ships a développé un programme de chirurgie gynécologique. À bord des navires-hôpitaux, nos spécialistes de santé offrent des interventions chirurgicales pour réparer les fistules obstétricales, proposer un suivi adapté mais aussi accompagner les victimes dans leur réinsertion sociale

Cérémonie de remise des robes

Restaurer la dignité va au-delà de la chirurgie. Les femmes atteintes de fistule obstétricale sont souvent exclues de leurs propres maisons, elles perdent leurs liens, leurs vêtements sont souillés. Une fois leurs opérations et soins terminés, nos patientes participent à une cérémonie où elles reçoivent une nouvelle robe, symbole de leur plénitude retrouvée et de meilleures perspectives d’avenir.

Pour prolonger notre impact, Mercy Ships a ouvert en 2005 le Centre des femmes d’Aberdeen à Freetown au Liberia. Le Centre des Femmes d’Aberdeen offre le seul service intégral de réparation de fistules au Sierra Leone et a la capacité de traiter jusqu’à 600 patientes par an. Depuis, le centre s’est transformé en projet autonome fonctionnant indépendamment de notre organisation. Aujourd’hui ce site fournit également des services d’aide à l’accouchement ainsi qu’une formation de sages-femmes.

+ 0 .000
de femmes vivent avec une fistule obstétricale, dont la majorité se trouvant en Afrique*
1 %
des décès maternels (dans le monde) sont liés à un accouchement avec obstruction et fistule obstétricale
50.000 - 50 .000
femmes souffrent de fistule obstétricale durant leur accouchement (par an)**

*Source : OMS
**Source : FNUAP

Notre impact

A travers l’ensemble de ses programmes chirurgicaux, Mercy Ships a effectué plus de 105.000 opérations qui transforment la vie des patients, dont la réparation de fistules obstétricales.

Nos patients

Nos dernières actualités

Soutenez notre mission